Héros de l’Olympe : A lire ou non ?

Héros de l'Olympe : A lire ou non ?
VotreTalent souhaite aujourd’hui échanger avec vous sur un livre sorti il y a un mois : le dernier tome de Héros de l’Olympe, qui reprend les aventures de Percy Jackson. Maintenant que la saga est terminée, et que l’on connaît la fin, le livre vaut-il réellement le coup ?

Après la sortie du cinquième tome de la saga Percy Jackson, beaucoup de fans étaient un peu triste de laisser derrière nous ce héros. Sans vous spoiler, cette première série de livre était très bien, du moins pour les adolescents et jeunes adultes.  C’est donc avec un brin de tristesse que j’ai achevé les cinq livres.
Très vite cependant, Rick Riordan, l’auteur de Percy Jackson, a concocté une autre saga, suite de celle de Percy Jackson, avec le héros parmi les personnages principales. Ici, une grande prophétie est annoncé, et le monde est encore plus en danger. Sept héros doivent s’unir pour vaincre ou non les Titans, et notamment Gaïa. Les deux, trois premiers livres étaient vraiment à la hauteur de la série Percy Jackson, à quelques détails près. Dans le premier, Percy n’apparaît pas, mais on voit un nouvel héros, Jason, fils de Jupiter, le Zeus romain. En effet, Rick Riordan a choisi d’inclure les dieux romains avec les dieux grecs, ce qui créé un sacré bordel dans l’histoire. Au final, on oublie qui est qui. De plus, comme dit plus haut, le livre ne se focalise pas uniquement sur Percy, mais également sur six autres héros, nouveau ou connu, vous le verrez par vous même. Dans chaque chapitre, on se retrouve dans la tête d’un autre personnage, et c’est un peu dommage. Au final, encore une fois, on s’en mélange un peu les pinceaux.

Les héros semblent tous détenir un pouvoir très rare, même en tant que demi-dieux, et cela parait exagéré. Percy Jackson semble être recalé au second plan dans cette saga, et c’est bien dommage. Dans la bataille finale du cinquième tome, il n’occupe pas vraiment un rôle important, et ça nous laisse un peu sur notre faim. Enfin, on peut encore voir la réticence de Rick Riordan à tuer ses personnages ; Attention, petit spoil : sur les deux batailles finales face aux Titans, seuls deux héros importants périssent. On est pas des tyrans, mais d’autres morts auraient été plus réalistes.

Au final, Héros de l’Olympe reste moins intéressant que la saga originale de Percy Jackson, le personnage principal n’étant pas très exploité. Néanmoins, les nouveaux personnages restent intéressants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *