Une émission particulière…

Bien le bonjour fidèles lectrices et lecteurs de VotreTalent ! Aujourd’hui fut une très belle journée, le soleil étant de retour j’imagine que comme moi vous ne vous êtes pas attardés devant la télévision. Mais vu que je vous aime bien et que je tiens à mon poste (ils sont durs à la rédaction de VotreTalent mais chut, le répétez pas), j’ai fait un effort. J’ai enlevé mes lunettes de soleil et la pioche qui était à travers l’écran de ma TV, appelée un réparateur et appuyer sur la touche 6 de ma télécommande. Et j’ai ris aux larmes. Oui, M6 m’a fait rire de la bêtise ou de l’innocence humaine. Je vous refais l’action : 

Imaginez un spot de présentation d’une émission qui s’appelle « Mon partenaire particulier ». Vous vous imaginez un énième programme sur Monsieur recherche l’amour de sa vie parmi 15 prétendantes… Vous y étiez presque ! Vous avez juste omis que cette émission était « particulière » ! « Eh oui, ils ont osé » a été ma première pensée…  Pour ceux qui comme moi ont assisté à ce massacre vous voyez surement où je veux en venir. Pour les autres je vous le donne en mille : M6 nous propose un documentaire matrimoniale avec en première loge des personnes handicapées cherchant l’amour.

Vous ne devez peut être pas tous comprendre pourquoi cela me révolte et me réjouit. Laissez-moi m’expliquer. M6 est à mes yeux la chaîne de la ségrégation sociale mais par la même occasion un vecteur de tolérance.

Après « L’amour est dans le pré » mettant en scène des agriculteurs, la chaîne remet en avant une population qualifiée comme différente dans une émission spécialement conçue pour eux. Pourquoi créer un programme spécifique aux handicapés cherchant l’amour « entre eux » ? Une personne souffrant de trisomie 21 ne pourrait pas être aimée d’une personne ne souffrant d’aucun handicap ? Cela me rappelle l’époque de la ségrégation raciale. Sommes-nous si peux évolués que cela ?

Mais, ma conscience assoupit par le bourdonnement de la publicité soudain c’est réveillée ! Et si, au contraire, un documentaire sur une population discriminée pouvait conduire à son acceptation et à un regard neuf, juste et droit de la part de la société intolérante que nous sommes ?! 

J’attends de voir ce que cela va donner… La télévision pourrait avoir un impact positif sur nos consciences assommées par des programmes idiots et vecteurs de normes superficielles qui sait. En tout cas je vous invite à y jeter un coup d’œil comme moi  en replay. Et si  jamais la télévision nous rend meilleur avec des programmes comme celui-ci… Je m’engage à faire une chronique la remerciant et vantant ces mérites… Et aussi faire mes excuses à Nabilla…

Alors c’est  à toi télévision que je m’adresse maintenant :
« Surprend moi ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *