Game : entrez dans l’univers du jeu vidéo !

Game : entrez dans l’univers du jeu vidéo !

Cette année, la Fondation EDF nous ouvre les portes de sa collection spéciale mettant les jeux vidéo à l’honneur ! Que vous soyez amateurs ou connaisseurs, vous serez ravis par cette exposition interactive et gratuite ouverte jusqu’à la fin du mois d’août.

L’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps » retrace, comme son nom l’indique, l’histoire des jeux vidéo. Vous y trouverez aussi bien des figurines que des affiches, des écrans, des manettes et jeux d’arcades… Vous pourrez en effet jouer car cette exposition est 100% ludique. 60 jeux exposés dont 30 auxquels il est possible de jouer. L’idéal ? Y aller à deux afin de profiter pleinement des manettes !!
Ne vous attendez pas à trouver un parcours d’exposition linéaire, vous pouvez donc commencer où vous voulez. L’exposition est cependant organisée sur trois niveaux et chaque recoin est à visiter.

Le jeu vidéo au cœur du présent
La pièce principale met tout particulièrement en avant la diversité que peut prendre aujourd’hui le jeu vidéo et son importance dans notre quotidien.
Le mur des grandes figures pionnières retrace l’histoire du monde du gaming. Vous rencontrerez les parents de la « Game Boy », de « Tetris », de « Rayman », de la série « Uncharted » et de bien d’autres pépites !
Un coin dédié au « Let’s play » montre quant à lui le lien très fort entre Youtube et l’évolution du jeu vidéo, présentant quelques-uns des plus grands youtubeurs filmant leur partie de jeux en direct. (Re)visionnez la première vidéo YouTube de Jawed Karim « Me at the zoo » de 2005 : un grand moment !

Plongez-vous dans le thème avec le grand écran central, exposant les plus beaux graphismes du moment. Une petite sélection des meilleurs jeux tels que « The Witcher 3 » et « Uncharted 4 » vous seront ainsi proposés à l’exploration.
Vous pourrez également chauffer vos pouces sur trois versions jouables de « FIFA », montrant l’évolution incroyable du jeu.

Un passé lourd en pixel
Dans un deuxième espace, les ancêtres de nos jeux vidéo actuels sont au rendez-vous. La mezzanine expose en effet le passé, plus ou moins proche, en vous accueillant avec des reliques. Vous découvrirez les tous premiers jeux datant des années 1950, puis vous remonterez le temps au fur et à mesure des écrans avec « Pac Man », « Donkey Kong », « Sonic », « Rayman », en finissant par les anciennes versions de « Lara Croft » et d’« Assassin’s Creed ».

Vers le futur et l’au-delà
Enfin, l’exposition se termine au sous-sol avec notre futur proche et ce qui est à imaginer pour l’avenir. Un studio de VR (réalité virtuelle) vous permet ainsi de voler. Ouvrez vos ailes et n’hésitez pas à repousser vos limites : survolez la ville et passez au travers des bâtiments. Sensations assurées !

D’autres secrets sont à découvrir jusqu’au 27 août, dernier jour de l’expo ! Profitez des jours fériés et autres vacances pour vous rendre à la Fondation EDF à Saint Germain des Prés, Paris. Attention toutefois au temps passé dans cette expo extra ludique et gare au portefeuille car cela vous donnera envie d’investir dans de nouveaux jeux !!