J’ai testé pour vous le Woofing en Irlande

J’ai testé pour vous le Woofing en Irlande

Partie deux mois sur les terres irlandaises, j’ai découvert un procédé économique et surtout un très bon compromis pour visiter le pays… 

Le Woofing mais qu’est-ce que c’est ?

Le woofing est un procédé de plus en plus utilisé par les jeunes qui souhaitent voyager. Le principe est simple : je travaille gratuitement dans une ferme ou une grande maison, je rend des services et en échange je suis logée, nourri, blanchi.

Le concept vous plait et vous voulez vous lancer ? Vous êtes officiellement un woofer !

Comment ça marche ?

Taper le nom du pays où vous souhaitez vous rendre avec le terme « woofing » sur Google et en règle générale, le site officiel du woofing apparaît. L’inscription peut varier entre 25 et 35 euros (cela dépend si vous vous inscrivez seul ou à deux). Ensuite, compléter votre profil, mettez vous en avant comme pour séduire « des recruteurs ». Il ne vous reste plus qu’à consulter les profils des fermes et candidater.

Les avantages de cette pratique 

Pour ma part, en Irlande, les hôtes chez lesquels je logeais étaient très ouverts d’esprit et nous  ont encouragées à voyager. Tant que l’on revenait au moins une semaine et que le travail avançait, mon amie et moi-même étions libres.  Nous avons eu l’occasion d’en prendre plein les yeux et de découvrir plusieurs villes en Irlande. En l’espace de deux mois, nous avons « grossièrement » fait tout le pays. Un road trip mémorable comme vous devez vous en douter.

Autres avantages, c’est que nous avons eu la chance de tomber dans une famille très gentille. Bien que spartiate par rapport à notre petit chez nous en France, nous avions une chambre à deux et avions notre intimité. Un avantage puisque nous avons appris que certaines personnes n’étaient pas forcément bien loties…

Quand on parle d’avantages il y a toujours des inconvénients

En effet, en discutant par ci par là, nous avons découvert que dans certaines fermes, les woofers dormaient dans des tentes ou dans des caravanes (sachant qu’il fait assez froid là-bas). Attention de bien choisir la ferme dans laquelle vous voulez travailler. Certains propriétaires en profitent, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la maison, n’hésitez pas à partir et trouvez autre chose, après tout vous n’avez pas de contrat. Libre à vous de partir vers d’autres aventures.

Vous êtes prêts à partir dans un pays étranger faire du woofing ? Attention inscrivez-vous sur des sites officiels (comme par exemple celui-ci pour l’Irlande) et faites les bonnes démarches avant de vous lancer. Les tâches varient selon les fermes, à vous de jouer !