#VotreTendance : le talentueux Russell Westbrook

#VotreTendance : le talentueux Russell Westbrook

Afin de clôre notre mois spécial « En route pour les play-offs », VotreTalent vous propose d’en savoir un peu plus sur Russell Westbrook, le meneur de jeu du Thunder qui est en train de mener son équipe vers les play-offs. Auteur de performances exceptionnelles depuis plusieurs semaines, la rédaction voulait en savoir plus sur ce joueur.

 

On aurait pu vous parler de Stephen Curry (Golden States Warriors), James Harden (Houston Rockets), Lebron James (Cleveland Cavaliers) ou de Anthony Davies (New Orleans Pelicans) qui sont actuellement en train de s’affronter à distance pour tenter de remporter le titre de Most Valuable Player (MVP) de la saison régulière. Mais les faits sont là, et un joueur jusqu’alors plutôt discret, ou plutôt dans l’ombre d’un de ses coéquipiers, commence à impressionner et à qualifier quasiment à lui seul son équipe pour les play-offs : Russell Westbrook. Ses performances font de lui un candidat de plus en plus sérieux au titre de MVP. Mais qui est Russell Westbrook ?

Le meneur de jeu a commencé sa carrière de basket-ball à l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA), où il jouait pour les Bruins de UCLA. Grâce à des performances abouties, Russell Westbrook sera drafté en 2008 par le Thunder d’Oklahoma City. Associé à Kevin Durant, le joueur enchaîne les bonnes prestations et s’impose dès sa première saison comme le meneur de jeu titulaire de sa franchise. Les deux joueurs forment ensuite un duo redoutable de jeune joueur performant. Le 2 mars 2009, soit moins d’un an après son arrivée, Russell Westbrook fait parler de lui en réalisant le premier triple-double de sa carrière, ce qui fait de lui le deuxième plus jeune joueur à réussir cet exploit. Depuis cette date, le joueur est un pion essentiel d’OKC, et devient très vite un joueur indispensable avec Kevin Durant.

Néanmoins, Russell Westbrook reste dans l’ombre de son coéquipier, plus performant et plus décisif pour l’équipe. Mais avec des blessures récurrentes cette saison, Kevin Durant a joué très peu de matchs, permettant enfin à Westbrook de se mettre en avant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier répond présent, il est en train de qualifier à lui-seul, ou presque, Oklahoma City pour les play-offs. Ces dernières semaines, le joueur a semblé marcher sur l’eau, avec des performances impressionnantes : en six semaines, Russell Westbrook aura réalisé neuf triple-double ! Toujours attendu au tournant, le meneur de jeu répond présent à chaque fois, et si ce n’est pas à coup de triple-double, alors c’est avec des double-double, comme celui réalisé mardi, face aux Lakers de Los Angeles. Ce sont ces performances, celles réalisées depuis plus d’un mois, qui font de lui un candidat de plus en plus sérieux au titre de MVP.

De plus, d’après plusieurs sondages réalisés auprès de joueurs, entraîneurs et journalistes, Russell Westbrook serait le meilleur meneur de jeu de la saison, d’autant plus qu’il est déjà le meilleur marqueur. Cette distinction non-officielle a été acquise au détriment de joueurs importants, dont Stephen Curry (Golden States Warriors), Chris Paul (Los Angeles Clippers), Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers) ou plus connu en France, Tony Parker (San Antonio Spurs). Si Russell Westbrook parvient à qualifier son équipe en play-offs, et à les mener le plus loin possible, alors le titre de MVP pourrait être clairement envisagé pour lui.

Russell Westbrook, futur MVP ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *