La Belle et la Bête : un retour magique en enfance

La Belle et la Bête : un retour magique en enfance

Belle vit avec son père Maurice dans un petit village en France. Alors que tous les habitants la trouvent étrange, Gaston ferait tout et n’importe quoi pour devenir son époux. Un beau jour, Maurice part en déplacement. Sur le chemin, il tombe sur un mystérieux château englouti par la neige et le froid en plein mois de juin. Attaqué par des loups, il se réfugie à l’intérieur. Apeuré par ce château qui semble vivant, il tente de repartir. Il tombe soudainement sur un jardin de rose et décide d’en prendre une pour sa fille. La Bête le fait alors prisonnier pour ce crime. Belle retrouve son père et échange sa place avec ce dernier. 

Après « Cendrillon », pari de nouveau risqué pour Disney : adapter le dessin animé de 1991 en live ! Un conte qui a bercé notre enfance. Pour autant, les enfants des années 90 ne seront pas dépaysés. Le film reste fidèle à l’histoire du dessin animé, reprenant même certaines répliques à l’identique sans oublier les reprises de certaines chansons que l’on connaissait mieux que nos leçons.

Les sublimes images du film nous plongent de suite dans un monde merveilleux, un univers magique.

Une comédie musicale jouissive et convenablement interprétée par de très bons acteurs : Emma Watson est sublime dans le rôle de Belle, un Luke Evans bien en forme dans le rôle de Gaston totalement imbu de sa personne sans oublier la révélation Dan Stevens (« Downton Abbey ») en Bête.

Petit bémol pour la version française où même les chansons sont adaptées dans la langue de Molière. De ce fait, le long-métrage perd considérablement de son charme notamment pour la chanson d’ouverture « Belle »… Finalement, on se dit que c’est le bon choix pour les plus petits.

Si vous voulez admirer pleinement les performances vocales et ne pas être frustré, il est fortement conseillé de voir le film en version originale.

Numéro un au box-office, « La Belle et la Bête » a toutes ses chances pour être le plus gros succès de cette année 2017. Envoûtant, enfantin et sublimé par les images, ce film ravira les fans du dessin animé et conquerra le coeur des petits enfants.