Pierre Niney : De la Comédie Française à la tête d’un homme idéal

Pierre Niney : De la Comédie Française à la tête d'un homme idéal

En janvier, il démissionnait de la Comédie Française. Un mois plus tard, il remportait le César du meilleur acteur pour son interprétation d’Yves Saint Laurent. Pierre Niney veut se consacrer pleinement au cinéma, et ça lui réussit. Retour sur la carrière d’un acteur prometteur, actuellement à l’affiche du thriller Un homme idéal.

Fils d’un professeur de cinéma documentaire, le jeune Pierre Niney est âgé de onze ans quand il monte sur les planches pour la première fois. Ces premiers cours de théâtre laissent très vite la place à des études littéraires spécialisées dans ce domaine artistique, puis à la classe des très célèbres Cours Florent. Après une période au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, le comédien intègre à seulement vingt-et-un ans la troupe de la Comédie Française, devenant ainsi son plus jeune membre. Commence alors pour l’acteur des allers-retours incessants entre scène et cinéma.

Après avoir interprété Vladimir Pankov à Moscou, il obtient en 2007 son premier rôle face caméra dans la comédie Nos 18 ans. Il se fera connaître véritablement du grand public avec les films Lol, L’autre Monde ou encore Les émotifs anonymes. Cantoné d’abord aux personnages secondaires, sa carrière bouscule lors de ses nominations en 2012 et 2013 aux Césars respectivement pour J’aime regarder les filles et Comme des frères. Si les critiques commencent à le considérer avec 20 ans d’écart, elles ne l’encenseront qu’en 2014 pour Yves Saint Laurent, un biopic où il retrouve Guillaume Galienne, membre lui-aussi de la Comédie Française. C’est grâce à cette interprétation qu’il obtiendra enfin le César du meilleur acteur, devenant ainsi le plus jeune comédien à l’obtenir.

En janvier, le jeune homme annonçait sa démission de la Comédie Française et partageait son désir de se consacrer au cinéma. Si il est depuis le 18 mars à l’affiche du thriller Un homme idéal, le public pourra le voir très prochainement dans la nouvelle comédie Five, ou encore sous les traits de Romain Gary et de Philippe Cousteau auprès d’Audrey Tautou. À l’heure actuelle, ces projets ne sont certes pas tous confirmés, mais ils révèlent à quel point l’acteur compte aujourd’hui dans le milieu. Peut-être pourrons-nous aussi profiter de ses talents de réalisateur ? Après la série Casting(s) et un court-métrage pour la compagnie Yves Saint Laurent intitulé La Nuit, Pierre Niney semble aussi pouvoir faire ses preuves en réalisation.

 

En attendant d’en connaître un peu plus sur ces prochaines productions, pourquoi pas voir ou revoir la filmographie de Pierre Niney ? Pour s’inspirer de son talent, pour sourire face à son charme ou encore pour prendre son mal en patience jusqu’à le voir poursuivre son chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *