En route vers les play offs : Les Hawks d’Atlanta

Durant ce mois de mars, VotreTalent vous propose une analyse des équipes susceptibles d’accéder aux play-offs, et de remporter le titre de champion NBA. Cette semaine, nous vous proposons de plonger au coeur de la Conférence Est, afin d’en savoir plus sur l’équipe qui occupe la première place : Les Hawks d’Atlanta.


Le collectif des Hawks peut-il les emmener jusqu’au sacre ?

Un collectif très bien huilé

Même si la Conférence Est est moins relevé qu’à l’Ouest, force est de constater qu’Atlanta ne faisait pas du tout parti des favoris au début de la saison régulière. En effet, les Cavaliers de Cleveland, le Heat de Miami ou encore les Bulls de Chicago semblaient plus à même de terminer à la première place. Néanmoins, ce sont bien les Hawks qui figurent largement à la première place, avec 11 matchs d’avance sur son premier dauphin. Comment ont-ils réalisé cet exploit ? En jouant en équipe. Effectivement, la franchise ne bénéficie pas de superstars, mais bien d’un collectif très bien huilé. Al Horford, Millsap, Sefolosha, Teague, Brand, Korver … Les noms ne sont pas évocateurs, car individuellement les joueurs ne sont pas plus performants que d’autres, mais collectivement l’équipe est certainement la meilleure actuellement.

Les joueurs clés : Jeff Teague et Kyle Korver

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’équipe ne bénéficie pas de Franchise Player (Superstar), mais deux joueurs sortent du lot : Jeff Teague et Kyle Korver. Le premier, le meneur de jeu de la franchise est le pion indispensable, car qui dit collectif dit gros travail du meneur. Et il le fait très bien ! Pas forcément le meilleur passeur de la NBA, il permet à son équipe de  jouer collectivement en menant la danse à chaque fois. Le second, Kyle Korver, s’occupe lui de shooter. L’américain est très performant, et surtout à longue distance : il est d’ailleurs le meilleur shooter à trois points de la saison NBA. Les autres joueurs sont tout de même important, car chaque joueur du cinq majeurs inscrit en moyenne dix points par match. Comme quoi, le collectif, ça paye !

La faiblesse : Les blessures à répétition

Atlanta doit donc être pris au sérieux par les adversaires, mais l’équipe doit souvent faire face à de nombreuses blessures, dont celles de Kyle Korver et Thabo Sefolosha en ce moment. Si plusieurs joueurs manquent les rendez-vous importants, alors le collectif sera moins performant, et plus facilement prenable. C’est donc le moment de laisser souffler les meilleurs joueurs, pour ne prendre aucun risque.

Le danger : Les Cavaliers et l’effet de surprise dissipé

Les Hawks peuvent vraiment rêver du titre final, surtout s’ils continuent sur leur lancée. Mais maintenant, l’effet de surprise n’est plus, et tous les adversaires prendront au sérieux la franchise. Le premier tour, certainement face au Heat ou aux Pacers sera très compliqué si les adversaires bloquent bien le collectif adverse. Enfin, le pire obstacle sera certainement les Cavaliers, dont nous parlerons la semaine prochaine, emporté par le grand Lebron James, grand favori pour le titre final. Les Hawks ont-ils les épaules assez solides pour aller au bout de leur rêve ?

Pour vous, qui sera le champion de la NBA au final ?

Articles annexes :
En route vers les Play-Offs : Les Golden Sates Warriors
En route vers les Play-Offs : Le Thunder d’Oklahoma City

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *