M6 se croit tout permis…

                             

Dimanche après-midi pluvieux, je m’ennuie et tourne en rond dans ma maison. Ma mère me parle de cette « nouvelle émission sur M6 qui a été diffusée toute la semaine et qui à l’air d’être très amusante ». Elle me propose de la regarder en replay, et Dieu seul sait pourquoi j’ai accepté… Je devrai contacter Christian Grey, moi aussi j’ai des tendances à aimer avoir mal.

«Tous les couples sont permis », concept si peu original, calqué sur Les reines du Shopping, Bienvenue chez nous, et autres émissions destinées à la ménagère. Dois-je vraiment vous rappeler le principe ? Pour les meilleurs d’entre vous qui ne regardent jamais la télévision : 4 personnes (couples, famille, femmes, hommes…) se jugent les uns les autres sur un de leur point commun (cuisine, chambre d’hôte, style…). Ici, le point qui peut sembler choquant est le suivant : cette émission juge l’Amour. M6 se proclame Cupidon, ou du moins grand possesseur du secret d’une union réussie avec cette nouvelle saga infernale. Première fausse note (malgré une bande son plutôt sympathique je dois le reconnaitre).

L’émission commence : le concept est plus précisément expliqué à nous autres pauvres ignorants du grand amour. Les candidats seront jugés sur 5 critères : la première impression, à quoi ressemble le couple, à quel point vont-ils ensemble. M6 aurait-elle oublié que l’amour est aveugle (dédicace à TF1) ; le secret du bonheur, la manière dont est partagé le quotidien de deux personnes qui sont amoureuses l’une de l’autre doit-elle correspondre à une nation ? Devrions-nous avoir une seule et véritable manière de s’aimer ? M6 dictateur du cœur…. ; le défi, une épreuve du quotidien est lancée à notre couple du jour et les concurrentes jugent la manière dont s’entendent les tourtereaux face à l’adversité : encore une fois qui sommes-nous pour juger les autres dans leur caractère et personnalité ? Si c’est dans le stress qu’ils s’aiment, laissez-les s’aimer ! Enfin, la dernière épreuve est de juger le couple sur leur connaissance mutuelle : ma mère m’a avoué qu’après 20 ans de mariage heureux et encore actuel avec mon père, lui ne connaissait pas son signe astrologique. Est- ce une raison pour juger qu’il ne l’aime pas ?

Après le visionnage d’une telle émission, je m’interroge sur les valeurs encore une fois transmises par la télévision à nos jeunes audiences. L’amour c’est donc cela : une série de critères à respecter et des diktats à appliquer comme connaitre la couleur préférée de son conjoint pour justifier le fait de l’aimer ? C’est de paraître « beau » ensemble et bien assortie ? Combien d’hommes connaissent les fleurs préférées de leur moitié et leur envoient pendant qu’ils couchent avec la secrétaire? Alors, non, non l’amour n’a pas de caractéristiques prédéfinies et ne devrait pas être jugé, exposé à la télévision et vendu pour « un voyage romantique autour de l’Europe » (récompense du couple de la semaine).

Et, de plus, j’interrogerai M6 sur un autre point : tous les couples sont- ils vraiment permis ? Parlerez-vous des couples gays et lesbiens ? Parlerez-vous des couples « 50 nuances de Grey » ? Parlerez-vous des couples qui vivent à distance ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *