Les photos de François, entre virtuel et réel.

Les photos de François, entre virtuel et réel.

Il utilise nos personnages préférés Disney, Pixar, ou autres dessins-animés et films cultes, et les fusionne avec la réalité. Aujourd’hui, je vous parle de François Dourlen, photographe créatif, et de son travail aussi original  qu’étonnant !

Mettre en images les associations folles et décalées qu’il a en tête, et surtout s’amuser, voilà l’objectif de François. Enseignant de métier, ce photographe amateur a eu l’idée géniale de fusionner fiction et réalité. Armé de son Iphone et de son imagination, il part à la recherche d’associations étonnantes, toujours sur un ton humoristique.

 

 

 

 

 

 

 

Tout part d’une photo, représentant une licorne à la place d’une statue de Napoléon, réalisée pour un ami à la recherche d’une photo originale pour une chambre d’enfant. Sans prétention, François Dourlen la poste ensuite sur les réseaux sociaux. Les réactions positives de son entourage l’encouragent à en poster une autre, puis une autre… pour finalement créer sa page Facebook. Peu de temps après il est repéré par le Huffington Post qui lui dédit un article, et la viralité des réseaux sociaux fait le reste.

Aujourd’hui, les photos de François rassemblent une communauté importante de fans : 60 000 sur Facebook et plus de 100 000 sur Instagram. Il a également l’occasion de travailler en collaboration avec de grandes marques telles que Netflix, Canal + ou Audi. Fort de cette popularité, le photographe sort même un livre, SmArtphone, qui présente son travail en reprenant les plus populaires de ses œuvres.

François Dourlen garde cependant les pieds sur terre et n’oublie pas son objectif principal : s’amuser, car la photographie reste pour lui un loisir. Je vous invite vivement à le suivre, sur Facebook, Instagram ou même son site web, et à regarder cette petite vidéo qui résume très bien sa démarche et son travail.