Saint-Valentin

Amoureux transits, cœurs désespérés, âmes en peine, je ne vous apprends rien en vous annonçant une pluie de romance, de chocolat et de larmes en ce 14 février, jour tragique ou  merveilleux.


Une pensée à ces hommes qui subiront une grève du sexe ce soir car ils auront oublié ce seul et unique jour de l’année ou ils devront dire un « je t’aime » du bout des lèvres à leur dulcinée et l’écouter lui susurrer des mots d’amour à l’oreille au lieu de regarder le match avec les copains.

Une pensée à ces filles célibataires, qui se retrouvent entre copines pour une soirée « Vendetta contre Cupidon ». Elles regarderont Love Actually en attendant que leur prince vienne sonner à leur porte. Elles mangeront du chocolat pour oublier leur peine et leur solitude. Elles perdront leur confiance et décideront de se lancer dans un énième régime puis de se reprendre en main pour plaire au macho de la classe du dessous qui « une fois lui à parler pour lui taxer une cigarette ».

Une pensée à ces couples mariés depuis 40 ans qui ironiquement s’offrent des petits cadeaux pour célébrer leur amour en ce 14 février. Comme chaque soir Elle embrassera son mari qui rentre du travail. Il lui aura ramené des roses, comme 5 ou 6 fois par mois depuis leur rencontre. Il lui dira qu’Elle lui a manquée, comme chaque soir. Elle lui dira qu’Elle l’aime, comme depuis le premier jour.

Une pensée à ces fleuristes, restaurateurs, bijoutiers qui feront leur chiffre d’affaire de l’année en l’espace d’une journée. Une pensée à ces journalistes qui ont trouvés le sujet du journal télévisé de ce soir. Une pensée aux avocats qui lundi recevront nombres d’appel pour des divorces parce que « Monsieur à encore oublié ».

Parlons sérieusement chers amis qui me lisez. L’amour a-t-il besoin d’un jour pour être célébré ? N’est-il pas plus beau cadeau que de se réveiller chaque matin à côté de son âme sœur et de faire de chacune de ses journées un monde de romantisme ? Et n’est-il pas assez difficile de chercher cet amour toute sa vie et de se faire rappeler une fois par an que nous ne l’avons pas encore trouvé ? Alors aujourd’hui, je dis NON à la Saint- Valentin. NON pour tous et toutes qui ne sont pas encore réunis car ils ne se sont pas encore trouvés et qui passeront cette journée seuls. NON pour ces hommes et ces femmes qui ne peuvent pas être prêt de leur moitié en ce jour et qui en souffre et culpabilise à cause de ses normes sociales prédéfinies. Et surtout, je dis NON à l’achat et la commercialisation de l’Amour ! Messieurs, Mesdames, n’attendez pas le 14 février pour lui dire Je t’aime. Mesdemoiselles qui vous apitoyez sur votre sort, relever la tête et sortez, ne vous soumettez pas à cette fête d’hypocrite. Et surtout, vous tous qui lisez ses phrases et qui vous sentez seuls car célibataire : regardez autour de vous. Votre famille, vos amis sont là pour vous.

Alors ce soir vous ne resterez pas dans votre lit avec votre pot de Nutella et vos films à l’eau de rose. Non, vous organiserez une soirée, vous appellerez votre meilleur amie, vous Skyperez avec votre famille. Ils sont vos véritables amours et même si vous ne partagez pas un lit, ils sont ceux qui vous rendent la vie belle tous les jours depuis des années.  

N’oubliez jamais, en amour mieux vaut être seul que mal accompagné.

Ps : Bonne fête à tous les Valentin et les Valentine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *