Booktube : Quand lire revient à la mode

Booktube : Quand lire revient à la mode

Si Cinquante nuances de Grey a secoué le monde littéraire ces dernières années, celui-ci a également été frappé par un autre phénomène : Booktube. Cela ne vous dit rien ? Ou vaguement ? Votre Talent est là aujourd’hui pour remédier à ça.

Booktube, c’est quoi?

Booktube, contraction entre le mot book – soit livre en anglais – et Youtube, désigne la toute nouvelle communauté littéraire présente sur la fameuse plateforme américaine. À l’instar des youtubeurs beautés, les booktubers parlent de leurs coups de coeur livresques, de leurs achats, de leurs bibliothèques et réalisent même des TAG autour de la lecture. Souvent blogeurs en même temps, ils jonglent entre écriture de chroniques et montage vidéo tout en s’efforçant de toujours offrir un contenu de qualité (et sans spoiler) à leurs lecteurs. Cela pourrait surprendre les mauvaises langues mais oui, ce genre de chaîne marche plutôt bien étant donné leur cible : il faut compter plus de 100 000 abonnés pour les chaînes américaines les plus regardées.

Mais d’ailleurs, Booktube, c’est pour qui?

Contrairement aux apparences, Booktube n’est pas réservé qu’au cercle des grands lecteurs, ni qu’aux amateurs de YA – littérature young adult. Nous retrouvons au sein même de la communauté des passionnés de romans historiques et des amateurs de bande-dessinées. Si cet univers reste majoritairement féminin, les garçons s’imposent de plus en plus et deviennent même des références, notamment dans les pays hispanophones. C’est aussi justement l’occasion de découvrir des livres dans leurs langues originales et d’écouter des youtubers étrangers : de quoi vous donner envie d’amélorier votre anglais et de sauter le pas pour lire en v.o. L’autre avantage de cette communauté, c’est qu’ENFIN lire n’est plus ringard pour les jeunes et ne représente plus une corvée : il n’y a qu’à voir les yeux briller des booktubers ! et leur façon d’évoquer leurs lectures ! Et puis lire ne veut pas dire être démodé, puisque la majorité de ces youtubers réalise des trailer reaction ou encore des comparaisons entre le livre et son adaptation. Comme quoi nous ne sommes pas tous des rats de bibliothèques insociables… Alors, toujours pas convaincus?

Mais qui regarder dans la communauté Booktube?

Booktube grandissant un peu plus mois après mois, il devient difficile de s’y retouver et surtout de découvrir la perle rare : la personne qui a à peu près les mêmes goûts que vous et dont la personnalité ne vous agace pas totalement ! Nous avons donc, pour vous, préparé le terrain afin de vous proposer nos petits préférés. Pour les francophones, Les lectures de Nine (Policier, YA), Fairy Neverland (VO, littérature contemporaine, YA) et Margaud Liseuse sont sur notre podium, suivies de très près par Brody Books (Histoire, Classiques) et de Cordélia aime (Ya, SF, Fantasy). De l’autre côté des mers et des océans, nous avons aussi quelques pépites anglophones avec Bookables, Dylan Books, Well Done Books, Little Book Owl et surtout l’adorable Booksandquills.

Alors prêt à devenir un membre à part entière de cette communauté ? N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions et même vos chaînes favorites via un commentaire ou sur le forum de Votre Talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *