Jamiroquai est de retour après 7 ans d’absence !

Jamiroquai est de retour après 7 ans d’absence !

Aujourd’hui, la rédaction vous parle d’un grand retour musical. 7 ans après Rock Dust Light Star, le groupe Jamiroquai est de retour avec un 8ème album. Welcome back !

La recette de Jamiroquai depuis les années 90 c’est le mélange des styles. Ce groupe anglais est mené par Jay Kay. Après deux albums sortis en 1992 puis en 1994, c’est réellement en 1996, avec leur troisième album intitulé Travelling without Moving, que le groupe devient mondialement connu avec des tubes devenus aujourd’hui incontournables comme Virtual Insanity ou encore Cosmic Girl.

Le clip de Virtual Insanity remporte pas moins de quatre récompenses aux MTV Video Music Awards de 1997 en tant que meilleure vidéo, meilleurs effets spéciaux, meilleure mise en scène et prix de l’innovation vidéo.

– Nous passerons ici sur son message écolo bobo qu’il transmet mais ne respecte pas. Restons dans la musique, veuillez-vous ! –

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de ce groupe, revenons aux origines. Pourquoi Jamiroquai ? Et bien en additionnant jazz et iroquois. Le jazz pour le côté improvisation et Iroquois pour la référence à une tribu amérindienne. Vous verrez par la suite pourquoi. Influence pop, funk, soul, jazzy, disco, jazz, les sonorités Jamiroquai se reconnaissent entre milles.

Dès le premier album, le groupe ne passe pas inaperçu grâce à Jay Kay qui arbore un look toujours plus excentrique. Du chapeau de Grand Sachem Indien au chapeau de cow-boy en passant par le bonnet péruvien. Avec ce style, Jay Kay se met d’ailleurs extrêmement en avant à tel point que l’on pourrait oublier que c’est un groupe et non un chanteur solo. Il est parfois difficile de le voir mettre en avant son équipe, cela peut donc paraître ambiguë. Certains membres du groupe décident même de le quitter à la suite du succès de leur troisième album et du melon – on peut le dire – que prend Jay Kay.

    

On retrouve toujours sur les pochettes de chaque album la référence au peuple Iroquois avec le fameux chapeau du chef indien.

Suite au succès de ce troisième album, les suivants seront un peu plus discrets bien que se classant plutôt bien dans les charts. Après des malentendus avec Sony puis Columbia, le groupe signe chez Mercury pour leur septième album Rock Dust Light Star sorti en 2010.

Le 16 janvier dernier, Jay Kay et son groupe réapparaissent, 7 ans après, avec le single “Automaton” sous des sons 100% électro. Depuis le 10 février, on a pu découvrir un deuxième single intitulé Cloud 9, aux sonorités tout à fait différentes, beaucoup moins électrique et plus pop.  

 

Alors rendez-vous le 31 mars pour vous dégoter “Automaton”. Et on connaît déjà le nom des titres présents grâce à la publication d’une vidéo sur leur facebook (Shake it on ; Automaton ; Cloud 9 ; Superfresh ; Hot property ; Something about you ; Summer girl ; Nights out in the jungle ; Dr buzz ; We can do it ; Vitamin ; Carla)

Si vous voulez aller voir en concert Jamiroquai cette année c’est :

• le mardi 28 mars à Paris (75) à la Salle Pleyel

• le dimanche 16 juillet à Aix-les-Bains (73) pour le festival Musical

• le samedi 5 août au Portugal à Sesimbra (vers Lisbonne) pour le festival Meo Sudoeste

 

Et voici mon top 10 :

  1. Virtual insanity
  2. Seven Days In Sunny June 
  3. Too young to die 
  4. Alright 
  5. Cosmic girl 
  6. Rock dust light star 
  7. Space cowboy 
  8. Love Foolosophy 
  9. Corner of the earth 
  10. Blues skies 
  11. Bonus : White Knuckle Ride

Bonne écoute mes chers lecteurs !