Viola Davis : l’actrice aux multiples personnages

Viola Davis : l'actrice aux multiples personnages

Cette année aura lieu la 89ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. Pour cette occasion, la rédaction a décidé de faire un nouveau focus, cette fois sur Viola Davis, nominée pour « l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle ».

Avocate mystérieuse et impitoyable dans la série à succès de Shonda Rhimes, How to get away with Murder, Viola Davis est désormais un visage connu de tous. Pourtant, ceci est loin d’être son unique personnage. Actrice américaine de 51 ans, Viola Davis a incarné des personnages multiples et profonds. Avec 79 prix d’interprétation et 167 nominations, son parcours mérite un retour.

Née en Caroline du Sud, Viola Davis grandit à Rhode Island dans une famille aux conditions très modestes. Elle se découvre une affection pour le théâtre au lycée où elle révèle un véritable talent qu’elle choisira de perfectionner à New York après ses études. Sa carrière prend un réel envol avec le film Hors d’Atteinte (1998), tourné aux côtés de George Clooney et Jennifer Lopez.

Elle est capable de s’approprier des personnages aux diverses facettes dans les comédies comme Kate & Leopold (2002), ou encore dans Doute (2008), film au casting et à l’histoire riche où elle joue Madame Miller, le rôle d’une mère touchante. Ce rôle sera un réel tremplin qui lui permettra d’obtenir ses premières nominations au sein du monde cinématographique.

Autre interprétation marquante de l’actrice, La Couleur des Sentiments (2011) avec un rôle qui est à nouveau parfaitement joué par l’actrice. Se déroulant en Caroline du Sud, d’où l’actrice est originaire, elle retranscrit parfaitement intonations et expressions caractéristiques de cette région. Dans ce film, une journaliste, interprétée par Emma Stone, souhaite bouleverser les codes d’une Amérique des années 60 en pleine mutation et où la discrimination est encore bien réelle.

Nous pourrions encore citer beaucoup d’autres films de la comédienne au talent indéniable, mais nous allons terminer sur le dernier en date, qui lui a permis sa dernière nomination aux Oscars : Fences (2017). Dans ce film de Denzel Washington, où ils interprètent ensemble un couple afro-américain qui évolue dans les années 50 aux Etats-Unis. Viola Davis représente une mère et une épouse qui a fait des sacrifices pour sa famille, travailleuse mais qui doit faire la balance entre ses fils et son mari. Ce film n’est pas encore sorti mais promet de marquer les esprits, avec des personnages touchants et une intrigue poignante.

Viola Davis, qui a désormais son étoile sur le « Walk of Fame » de Hollywood Boulevard, est une actrice incontournable au talent saisissant. Elle réussit à se fondre dans la peau des personnages qu’elle interprète pour nous émerveiller encore un peu plus à chaque nouvelle histoire.