Cupidon passe à table !

Cupidon passe à table !

Demain, c’est la Saint-Valentin. Soit vous y pensiez depuis des semaines, soit vous aviez complètement zappé. Vous pouvez aussi faire partie de ceux qui, comme le père de mon cher et tendre, ont demandé : ça tombe quand déjà ? Le 14 février, comme tous les ans en fait. A moins que vous ne soyez célibataire et que vous n’en ayez rien à faire. Ou bien ça vous déprime. Dans tous les cas, vous avez un estomac, et celui-ci criera famine, comme tout le reste de l’année. Mais la fête des amoureux, qu’on soit seul, deux ou dix, ça peut être l’occasion de (se) faire plaisir culinairement parlant, non ?

C’est là que j’interviens ! Ou plutôt, c’est cette mission que notre rédac’ chef adorée m’a confiée, et que je relève avec joie. Certains d’entre vous le savent, ou l’ont compris : la nourriture fait partie intégrante de ma vie – et ça se voit un peu, mais chut. Alors forcément, dès que j’ai l’occasion de me mettre aux fourneaux, ou d’écumer Pinterest et de feuilleter mes dizaines de livres de recettes pour trouver des idées – je fais même des listes avec des thèmes – je n’hésite pas.

La cuisine est une belle façon d’exprimer votre amour. Pour l’élu(e) de votre cœur, pour votre colocataire, pour votre chat ou pour vous-même. Pas la peine de faire trop de chichis, parfois la simplicité a du bon. Mieux vaut miser sur des ingrédients de qualité, qui sortent un peu de l’ordinaire, et les cuisiner en y mettant tout votre cœur. Pour ceux qui aiment faire simple, surtout ne cherchez pas à faire compliqué. Ca paraît évident, mais parfois on cherche à en faire trop, et ça foire.

Un carpaccio de Saint-Jacques, un pavé de saumon à l’unilatérale et un moelleux au chocolat – avec un coeur coulant tout mignon – peuvent parfaitement faire l’affaire ! C’est chic, sobre et efficace ! Vous pouvez également pimenter le tout avec quelques ingrédients aphrodisiaques, comme le gingembre… D’ailleurs, le chocolat est censé en être un, moi je dis ça, je dis rien…

Photo et recette : Fashion Cooking

Bien sûr, les fruits de mer, les poissons et certains produits de qualité ont un coût élevé… Après Noël et les soldes, votre portefeuille tire un peu la tronche… L’élu(e) de votre cœur mérite ce qu’il y a de mieux, mais ça votre banquier n’est pas toujours d’accord. Pas de panique ! Vous pouvez aussi miser sur des ingrédients moins onéreux, et les mettre joliment en valeur. Vous pouvez lui offrir des fleurs… Des pommes ! Cette tendance était beaucoup présente sur la toile ces derniers mois. J’ai testé, et j’approuve : non seulement c’est beau, mais en plus c’est bon ! Petit conseil : coupez vos pommes très finement, et passez-les au micro-ondes avec de l’eau pour qu’elles se roulent plus facilement.

N’hésitez pas non plus à investir un petit peu dans des moules en silicone trop mignons. Un cake en forme de cœur, ou un bavarois en forme de rose, ça en jette tout de suite. Et si vous vous en sentez capable, lancez-vous dans la folle aventure de la pâte à sucre, ou du cake design, pour personnaliser votre dessert. Un glaçage velours rouge fera également son petit effet…

Photo : Picard Surgelés

Bon, en toute honnêteté, cette année je vais très certainement tester un restaurant qui nous fait de l’œil à mon cher et tendre et moi depuis quelques semaines. C’est aussi parce que la Saint-Valentin nous donne une occasion de sortir, nous qui sommes assez casaniers la semaine et préférons manger de bons petits plats maison devant Netflix. Et comme j’ai prévu un gros repas pour l’anniversaire de ma petite sœur à la fin de la semaine, aller au resto me permet de faire un break. Mais soyez assurés que si j’avais dû/pu cuisiner, j’aurais choisi l’une des recettes proposées dans cet article. Et si jamais la cuisine et vous ça fait deux, allez faire un tour dans les grandes enseignes de petits plats surgelés, il y a toujours des trucs chouettes à dénicher… Allez, bisous sur les fesses potelées de Cupidon, et à bientôt !