Natalie Portman mérite-t-elle un Oscar ?

Natalie Portman mérite-t-elle un Oscar ?

A l’occasion des Oscars, on vous présente chaque jeudi le portrait d’un acteur ou d’une actrice sélectionné. Cette semaine, place à la talentueuse Natalie Portman, sélectionnée pour le titre de meilleure actrice.

Retour sur une carrière à succès

Née en 1981 à Jérusalem, la jeune fille est repérée à l’âge de 10 ans seulement par un agent de la marque Revlon, qui lui propose de poser dans une publicité. La jeune femme refuse, souhaitant devenir actrice, mais cette occasion lui permettra de participer à diverses auditions et d’entrer dans le milieu du cinéma.

C’est trois ans après qu’elle obtient son premier rôle, dans « Léon » de Luc Besson. Pas encore connue du grand public, elle continue, en parallèle de quelques rôles, des études supérieures en psychologie. La jeune femme gagne une notoriété internationale avec la sortie de la pré-trilogie « Star Wars » et son interprétation du rôle de Padmé Amidala. C’est sans surprise que la carrière de l’actrice décolle. L’actrice se voit proposer de nombreux rôles et obtient ses premières récompenses en 2005.
Petite anecdote : Natalie Portman à également fait une apparition dans la célèbre série «Les Simpsons » en prêtant sa voix au personnage de Darcy, la première petite amie de Bart.
En 2008, elle devient la plus jeune membre du jury au festival de Cannes puis se lance dans la réalisation (« New York, I Love You » et « Eve » – un court-métrage). On soulignera ses performances dans les films tels que « Black Swan » ou les deux volets de « Thor », en rappelant que la jeune femme n’a jamais pris de cours de théâtre !

A quoi s’attendre pour 2017 ?

L’année commence fort pour l’actrice avec son apparition dans le très attendu « Jackie » de Pablo Larraín, dans lequel elle incarne Jacqueline Bouvier Kennedy, veuve du 35ème président des États-Unis, John F. Kennedy, confrontée à l’assassinat de son mari. On l’attend aussi dans « Song to Song », une histoire d’amour moderne avec Ryan Gosling (sortie prévue en juin 2017 ), « The death and life of John F. Donovan » de Xavié Dolan (dont on vous parle ici) et « Annihilation » de Alex Garland.

 

On a vu et on vous recommande :
La pré-trilogie « Star Wars  » (La Menace fantôme, L’Attaque des clones, La Revanche des Sith) de George Lucas  (Of course)
« V pour Vendetta  » de James McTeigue
« Black Swan »  de Darren Aronofsky

 

Alors, selon vous, Natalie Portman mérite-t-elle cet Oscar ?