Disney ou l’art du mouvement

Disney ou l’art du mouvement

Pour tous les amoureux de dessin et de cinéma ou tout simplement des films Disney, « L’art des studios d’animation Walt Disney : le mouvement par nature » est une exposition incroyable qui saura ravir petits et grands. Un moment de pur plaisir et de découverte où vous apprendrez à quel point les studios ont été novateurs aussi bien en termes techniques qu’artistiques.

Vous avez donc jusqu’au 5 mars pour vous rendre aux Arts Ludiques de Paris afin de découvrir les 400 pièces issues de la collection privée des studios. Vous y trouverez croquis, figurines, maquettes, écrans de télé diffusant les scènes emblématiques des films d’animation. Tout ceci constituant un « monde » pour chaque dessin animé : « Blanche Neige », « Pinocchio », « Les 101 Dalmatiens », « Pocahontas », « Tarzan », « La Reine des Neiges », et j’en passe car tous (ou presque) sont présents ! Une belle collection donc !

Ce que vous y trouverez

Le musée a réussi avec brio à créer une atmosphère plutôt confinée et intime qui vous permettra d’étudier de très près les traits des personnages et paysages qui ont pu vous enchanter. Vous commencerez par une introduction en bonne et due forme avec les croquis des premières aventures de Mickey et sa bande.

Vous vivrez ainsi un parcours historique qui vous fera comprendre le génie et le caractère unique des films qui vous ont plongé dans leur univers féérique.

Précurseurs, les dessinateurs des studios Disney ont été marqués par leur époque dont ils se sont inspirés pour créer leurs œuvres. On peut ainsi y retrouver des graphismes s’inscrivant dans le courant d’avant-garde, de cubisme, d’abstraction, etc. Du grand art !

L’équipe très novatrice de Disney a permis de révolutionner le cinéma, apportant à chaque films une pierre de plus dans sa construction jusqu’à en faire ce que l’on en connaît aujourd’hui.

Petite anecdote

La création de « Bambi » marque un tournant dans l’histoire des studios. En effet, Walt Disney offrit des cours du soir à son équipe pour que les dessinateurs apprennent à être au plus près du vivant. Des faons, biches et cerfs ont donc été accueillis dans les locaux afin d’être observés et dessinés dans leurs moindres subtilités. Le dessin d’après nature représentera une spécificité des films d’animation Disney, donnant plus de crédibilité et de force aux yeux des spectateurs.

Laissez-vous guider par ce voyage dans le temps au bout des crayons de l’équipe des studios Disney pour découvrir plus d’anecdotes et revivre vos dessins animés préférés !

-Raphaelle Binay –