La trilogie L’Epreuve de James Dashner : un livre bien meilleur que le film

La trilogie L'Epreuve de James Dashner : un livre bien meilleur que le film

Après avoir vu le film « Le Labyrinthe« , réalisé par Wes Ball, j’ai remarqué que de nombreuses personnes n’avaient pas apprécié ce long-métrage. Trouvant le film plutôt sympathique, j’ai décidé de me lancer dans la trilogie au plus vite, afin de me faire ma propre opinion sur le sujet.

J’avais peur que le premier livre me paraisse long, comme j’avais vu le film quelques jours plus tôt. Finalement, la lecture m’a paru très fluide, et j’ai dévoré le livre, tant il était captivant. J’ai compris les plaintes des lecteurs qui ont vu le film : même si ce dernier est assez réussi, il faut avouer que les différences avec le roman sont nombreuses, et cela change l’histoire ! Les personnages « gentils » du film sont très agressifs dans le livre, et vice-versa. (ATTENTION SPOILERS !), mais le plus choquant, c’est la façon dont  ils parviennent à sortir du labyrinthe, qui est totalement différente ! Bref, l’adaptation respecte l’histoire globale du livre mais oublie des détails qui peuvent paraître importants pour les autres romans.

Les deux suivants ? Parlons-en ! Après avoir lu le premier tome très rapidement (en seulement quatre jours), je me suis immédiatement jeté sur la suite. Et encore une fois, l’histoire m’a vraiment conquis, et je l’ai lu encore plus rapidement que le premier. Le suspense est entier, et le lecteur se pose toujours plus de questions sur ce qu’est le WICKED, ses intentions, si ce qui se passe est réel ou une simple expérience. Cela paraît peut-être un peu trop compliqué au bout d’un moment, à se demander quelle est la vérité, quelle est le mensonge, mais on est tellement pris par l’histoire, que ça n’a aucune importance, bien au contraire. 

Le troisième tome est dans la continuité des deux premiers, quoiqu’un peu plus lent : l’action est un peu moins présente, mais l’histoire reste captivante, et on veut absolument connaître la fin des aventures de Thomas, le personnage principal de l’histoire. La vérité est révélée au fur et à mesure, et on commence vraiment à assembler les pièces du puzzle. Sans vous révéler quoi que ce soit, la fin paraît un peu… Tiré par les cheveux !La fin de la trilogie remet en question les trois livres, car on se rend compte qu’une méthode très simple existait depuis le début pour lutter contre… Contre rien, je ne vous dévoilerai rien. Mais je vous conseille très vivement de lire la trilogie, même si vous avez vu le premier film. Vous ne pouvez qu’aimer.

La trilogie l’Epreuve doit absolument être lu par les lecteurs Young Adults (au moins) et ceux qui aiment la fantasy et science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *