« I See You », la nouvelle pépite signée The xx

"I See You", la nouvelle pépite signée The xx

Ils sont trois, ils sont anglais et ils sortent un nouvel album. Le mois dernier le trio The xx sortait un troisième album, intitulé « I see you« . L’occasion de revenir sur la carrière de ce trio anglais envoûtant.

The xx est un groupe britannique de rock aux sonorités épurées, que l’on rapproche souvent de la musique minimaliste. Leur aventure commence il y a plus de 10 ans déjà, à Londres, en 2005. Le groupe est alors composé de quatre membres, Romy Madley Croft (chant et guitare), d’Oliver Sim (chant et basse), de Jamie ‘xx’ Smith (synthé et boîte à rythmes) et de Baria Qureshi (au synthé également, ainsi qu’à la guitare).
Leur premier album éponyme (« The xx ») sort en 2009 et provoque un véritable raz-de-marée sur la scène pop-rock. Malheureusement, le groupe perd aussi l’un de ses membres : Baria Qureshi, quitte le groupe l’année de la sortie de l’album. Mais cela n’arrête en rien le groupe, désormais trio, dont la carrière ne fait que commencer.

Le titre « Intro », présent sur leur premier album, participa largement à leur succès. S’il vous semble familier, c’est normal : il est utilisé de nombreuses fois à la télévision (« Person of Interest », « Cold Case : Affaires classées » , « Mercy » , ou encore « 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération » ), mais on l’a aussi entendu lors de la diffusion des élections générales britanniques de 2010, puis dans la chanson « Drunk on Love » de Rihanna, ainsi que dans le final du film « Projet X », largement médiatisé en 2012.

« Coexist« , leur second album, sort en 2012 (et contient le titre « Together », que l’on retrouve dans la bande originale du film « Gatsby le magnifique« ). Quatre ans et demi après, le trio revient avec « I See You« , un album plus « lumineux », et digne de la renommée acquise par le groupe.
Avec des mélodies et des voix toujours aussi envoûtantes, aucun doute ce nouvel album est une réussite. Mais je vous laisse en juger avec ce premier extrait, « Hold On ».

 

Les trois anglais seront en concert en France ce mois-ci pour trois dates à Paris, Strasbourg et Lyon. Et on vous en parle sur VT le 27 février prochain !