Découvrez Patrick Modiano avec Dora Bruder

Découvrez Patrick Modiano avec Dora Bruder

En 2014, le Prix Nobel de Littérature a été remis à Patrick Modiano. Auteur français, il se distingue depuis bientôt cinquante ans par son oeuvre intimement liée à son enfance dans un Paris occupé. Aujourd’hui, Votre Talent vous propose de le découvrir à travers un de ses ouvrages : Dora Bruder.

Dans les années 1980, Patrick Modiano découvre dans un journal datant de 1941 un avis de recherche : celui de Dora Bruder. Après la lecture de l’annonce, l’auteur n’arrive pas à se l’enlever de la tête : il doit connaître le destin de cette jeune fille. Entre le Paris de son enfance et le Paris occupé pendant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain navigue entre ses souvenirs et ses difficultés à retrouver la trace de Dora Bruder. A travers l’histoire de cette dernière, Patrick Modiano se livre aussi sur sa quête de lui-même, sur ses doutes et sur ses rapports familiaux.

Publié en 1997, Dora Bruder s’inscrit complètement dans l’oeuvre de Modiano. Cette dernière est marquée par la Seconde Guerre mondiale, l’extermination des juifs, mais surtout Paris. Une capitale souvent dépeinte dans un univers sombre, angoissant et hivernal. Ses romans se distinguent aussi par les portraits que dresse l’écrivain : des individus inconnus, communs, tous confrontés au tragique de l’Histoire. L’auteur de Villa triste s’inscrit donc pleinement dans le devoir de mémoire, jusqu’à narrer sa propre histoire dans Un Pedigree en 2005.

Dans Dora Bruder, le style est incisif et enrichi de nombreuses références, qu’elles soient culturelles ou géographiques. Les pages défilent très rapidement grâce aux phrases courtes et à la fluidité du texte. Néanmoins, la lecture se retrouve de temps en temps peiné par la multiplication des lieux, surtout au début de l’histoire. Un roman qui nous rappelle presque parfois un roman policier, tant l’enquête nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Ce livre d’une centaine de pages seulement est donc une très belle entrée dans l’univers de Patrick Modiano, un des grands auteurs français actuels. Pour ceux qui n’aiment pas le roman, sachez que l’écrivain a écrit pour la jeunesse, pour le théâtre, pour le monde de chanson et a écrit plusieurs essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *