Casey Affleck : la surprise des Oscars !

Casey Affleck : la surprise des Oscars !

CYCLE SPECIAL OSCARS. Aujourd’hui présentation de Casey Affleck nommé cette année pour l’Oscar du Meilleur Acteur dans le film « Manchester by the sea ». Déjà sorti en France le 14 décembre 2016. 

Casey Affleck, vous avez du mal à mettre un visage sur ce prénom ? Pourtant, ce nom vous est très certainement familier. Casey Affleck est le petit frère de Ben Affleck (« Gone Girl », « Batman V Superman »…). D’ailleurs, vous l’avez vu dans de nombreux films en second ou premier rôle. Et en tapant son nom sur Google, vous vous dite « Ah oui ! lui ! Je le connais ! ». Un nom et un visage qu’il faudra désormais retenir définitivement puisque Casey Affleck est en lice pour les Oscars.

Un début de carrière crescendo au cinéma

Né aux Etats-Unis dans le Massachusetts, Casey Affleck démarre sa carrière à la télévision à l’âge de 11 ans. A l’époque, il incarne le petit frère de Kevin Bacon dans « Lemon Sky ». Après l’obtention de son diplôme général, il s’envole vers la Californie pour poursuivre sa carrière d’acteur. En parallèle, il suit des études de physique à l’Université Columbia.

Il décroche un premier rôle au cinéma dans « Prête à tout » en 1995 aux côtés de Nicole Kidman (également nommée aux Oscars cette année dans la catégorie Meilleure Actrice dans un second rôle dans « Lion »). On retient sa prestation timide mais remarquable dans l’excellent « Will Hunting » où il donne la réplique à Matt Damon et à son frère Ben Affleck. Gus Van Sant, le réalisateur de ce film, le prend pour assistant en 2001 pour « A la rencontre de Forrester ». La collaboration se poursuit sur « Gerry » où il co-écrit le scénario.

Par la suite, l’acteur enchaîne les rôles dans de nombreux films (parfois en faisant de simples apparitions). On le voit dans « Gone Baby Gone » réalisé par son frère, « American Pie », ou encore dans la saga « Ocean’s Eleven » où il interprète un braqueur dans le groupe des populaires George Clooney et Brad Pitt entre autres.

2007 : une première nomination aux Oscars pour un second rôle remarqué

Casey Affleck n’en est pas à son premier coup aux Oscars. En 2007, il joue pour la seconde fois aux côtés de Brad Pitt dans « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ». Un second rôle apprécié par la critique et le public qui lui vaudra une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur dans un second rôle.

Il poursuit tranquillement sa route les années suivantes et jouera en moyenne dans un film par an.

Une année de récompense en 2017 ?  

10 ans après sa première nomination aux Oscars, Casey Affleck est de nouveau en lice. Cette fois-ci, il est nommé dans la catégorie de Meilleur Acteur dans le film « Manchester by the sea ». Un long-métrage dramatique et émouvant où il campe le rôle de Lee, qui à la mort de son frère, devient le tuteur légal de son neveu Patrick. Il retourne vivre à Manchester-by-the-sea, sa ville natale, pour pouvoir s’occuper du fils de son frère. Lee se retrouvera face au passé qu’il avait fui.

Un premier rôle déjà récompensé aux Golden Globes ! Une rude concurrence face à Ryan Gosling pour « La La Land », Viggo Mortensen pour « Captain Fantastic », Denzel Washington pour « Fences » et Andrew Garfield « Tu ne tueras point ».

On a vu et on vous conseille :

  • « Will Hunting » / 1997 / Gus Van Sant
  • « Ocean’s Eleven » / 2001 / Steven Soderbergh
  • « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » / 2007 / Andrew Dominik 
  • « The Killer Inside Me » / 2010 / Michael Winterbottom 
  • « Le Casse de Central Park » / 2011 / Brett Ratner
  • « Interstellar » / 2014 / Christopher Nolan 

A votre avis, Casey Affleck a-t-il ses chances pour décrocher la statuette ? Les pronostics sont ouverts ! Réponse le 27 février prochain.