SAFIA : le groupe australien en vogue !

SAFIA : le groupe australien en vogue !

Très peu médiatisés, ils envoient pourtant du lourd ! SAFIA cartonne en Australie et en Nouvelle-Zélande et sont désormais connus aux Etats-Unis et en Angleterre.

Que vous ayez déjà entendu ou non leurs sons, l’équipe vous propose de découvrir la voix stellaire de Ben Woolner-Kirkham sur des mélodies indie electro-pop.

SAFIA est un groupe de musique composé de trois jeunes australiens qui se sont rencontrés au Radford College de Canberra (c’est-à-dire l‘équivalent de notre période post-bac). Ce trio est composé d’un chanteur, d’un guitariste et d’un batteur/synthé, et on retrouve l’influence d’artistes tels que Major Lazer, Disclosure, Chet Faker ou James Blake dans leur style.

Petites particularités : ils produisent eux-mêmes leur musique, ce qui est un énorme avantage dans le monde musical car ils sont maîtres de leurs créations et du temps dont ils ont besoin pour créer ce qu’ils veulent comme ils le veulent ! Cumulé à cette grande liberté de création, la spécificité de leur ville natale contribue également à leur notoriété.  En effet, Canberra est la capitale de l’Australie, rappelons-le, mais elle dispose aussi d’une taille beaucoup plus restreinte que Sydney ou Melbourne. Quand ces dernières voient des artistes en tout genre pulluler et jouer des coudes pour se faire connaître, Canberra, elle, pousse plus facilement ses artistes locaux au niveau national voire international.

Le trio participe ainsi à Groovin’ The Moo, un important festival régional, durant lequel il gagne la compétition en 2012. Un an après, SAFIA passe sur les ondes de la radio nationale Triple J grâce à leur titre « Listen to Soul, Listen to Blues ».

Ils continuent de participer à différents festivals leur permettant de bénéficier rapidement de tournées nationales. C’est d’ailleurs grâce au Stereosonic Tour que les trois garçons ont une rencontre décisive pour leur carrière. Lors de cette tournée, SAFIA attend à l’aéroport en compagnie du groupe d’électro house Peking Duk. Les deux groupes s’extasient ensemble sur le titre « Do I Wanna Know » des Arctic Monkeys, ce qui les décident à enregistrer une chanson en commun, « Take Me Over ».

Ce coup de génie, créé à l’issue de quelques heures de travail seulement, sort en 2014 et est classé top 5 de l’ARIA, le hit-parade officiel australien. SAFIA devient alors le groupe du moment dont tout le monde parle !

Très demandés pour des collaborations artistiques, le trio renouvelle l’expérience précédente avec le titre « Say My Name » de Peking Duk et participe également à la chanson « Take It To Reality » de la DJ Alison Wonderland.

En 2015, le trio enregistre « Embracing Me » qui devient alors leur 5e titre passé sur les ondes nationales. Désormais diffusés sur certaines radios anglaises, américaines et néo-zélandaises, ils se rendent en Angleterre et aux Etats-Unis, avant de commencer une tournée massive dans leur pays natal.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En septembre 2016, SAFIA sort enfin son premier album Internal, annonçant une grosse tournée en Australie et Nouvelle-Zélande.

Un groupe à suivre donc pour de nouvelles aventures…

En attendant je vous laisse en musique avec « Embracing Me » :