Quand le street art international s’invite à Lyon

Quand le street art international s’invite à Lyon

Du 30 septembre 2016 au 15 janvier 2017, l’exposition « Wall Drawings – Icônes urbaines » s’est tenue au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Un mélange de couleurs, de thématiques et surtout de découvertes.

De la Chine au Mexique en passant par la France ou encore les Etats Unis, les artistes aux origines diverses sont de véritables sources d’inspiration réunies dans un même lieu. Cette exposition est à l’initiative de Julien Malland alias SETH et Hervé Perdriolle, critique d’art.

Julien Malland, dès 2003, a pu rencontrer des street artistes internationaux lors de son tour du monde. C’est alors qu’il est contacté par Canal + pour réaliser une série de reportages intitulée les Nouveaux Explorateurs. Ces reportages permettent de faire découvrir des pays et leurs cultures à travers les arts de rue que l’on y trouve.

Au sein de l’exposition, il met en place une installation appelée « Dans ma tête ». Les visiteurs se retrouvent face à une tête d’enfant de dos, dans laquelle se trouve un tunnel multicolore qu’ils sont invités à traverser pour retrouver un mur blanc remplis de dessins d’enfants. Ils ont ainsi représenté leurs autoportraits.

L’œuvre m’ayant également le plus marquée est celle d’Edgar Flores alias SANER, artiste originaire du Mexique. Il puise son inspiration dans le folklore mexicain et son histoire et dépeint les luttes qui ont lieu au Mexique, pays tiraillé entre la corruption du gouvernement et la violence des cartels. « Sac y Conek », l’oeuvre présente au musée, est très colorée et visible avec ses couleurs flashy et son fond rose fuchsia. On peut notamment y voir un couple s’embrasser amoureusement avec des masques inspirés de rites préhispaniques. Selon lui, elle évoque le sentiment amoureux « nécessaire à nos vies, unissant les personnes quelque soit la race, la tribu, le sexe ou les idées »

Ainsi, tout au long de cette exposition, vos yeux sont éblouis par le mariage de couleurs flashes et les messages qui les accompagnent permettent une vraie réflexion. Un véritable plaisir !