Lastman, la série animée

Lastman, la série animée

L’année dernière, je vous présentais le manga français Lastman, découvert lors d’une exposition au Salon International de la Bande Dessinée d’Angoulême.  Aujourd’hui, je vous parle de la série animée du même nom.

Comme évoqué dans mon précédent article, Lastman est au départ une bande dessinée, plutôt considérée comme un manga français, sortie de la tête de trois auteurs : Bastien Vivès, Balak (« les k-soss » ) et Michaël Sanlaville. (9 tomes sont sortis depuis 2013)

Mais ce n’est pas QUE une bande dessinée que les trois auteurs ont créé, mais tout un univers crossmedia autour de l’histoire, riche autant par ses personnages que par son contexte. Sont donc nés de cet univers un magazine, un jeu vidéo mais aussi et surtout, une série animée. Car qui dit manga, dit série animée.
Diffusée en fin de soirée sur France 4, les épisodes retracent le passé d’un des personnages principaux de l’histoire, Richard Aldana. Mieux que de reprendre l’histoire en version animée, cette production originale ajoute un vrai plus à l’histoire, nous permettant d’en apprendre davantage sur le passé de Richard, mais aussi sur le contexte et l’univers dans lequel l’histoire évolue.

« La jeunesse de Richard Aldana, dix ans avant qu’il ne vienne tout casser dans la BD Lastman ! 26 épisodes, plus de 5 heures d’animation mêlant baston, gangsters et paranormal. » J’aurais pu vous la décrire encore sur des lignes et des lignes, mais cette citation représente parfaitement tout ce qu’il y a a dire sur la série. (Source)

Attention, cependant, c’est une série d’animation pour adultes (avis aux âmes sensibles). La plupart des épisodes sont déconseillés aux moins de 12 ans, quelques-uns aux moins de 16 ans, pour la violence et les propos injurieux (et le sexe, un peu).

Une série originale, de 26 épisodes seulement (de 15min chacun, ça se regarde super vite !). Dynamique et percutante, une série d’animation française comme on a pas l’habitude d’en voir ! Je vous invite également à vous rendre sur le site de France 4 pour en apprendre plus sur l’univers de la série (des extraits, des fiches de personnages, des anecdotes).