Green Day : 30 ans et un douzième album surprenant !

Green Day : 30 ans et un douzième album surprenant !

Hé oui 30 ans de carrière et un nouvel album pour le groupe Green Day, né en 1987 en Californie ! Ayant eu toujours un faible pour la musique punk-rock, j’ai découvert ce groupe en 2004 avec “Boulevard of broken dreams” (qui est incontestablement et tous styles confondus, ma chanson préférée) de l’album “American idiot”. Leurs sons si particuliers et rythmés, leurs paroles engagés, parfois trash ont fait l’ADN de ce groupe qui a marqué les 3 dernières décennies.

Après “Uno, dos et tres” en 2012, qui a été malheureusement peu convaincant, voici “Revolution radio” dont le single éponyme est sortie en octobre 2016. Un album punk rock aux accents moderne et énervé qui signe un retour aux sonorités que l’on peut retrouver notamment dans l’album “21 century breakdown”. Les thèmes des paroles sont basés sur des évènements récent dont le terrorisme, dans la chanson “Bang, bang”, l’espoir, la rébellion et les conflits sociaux américains comme le mouvement Black Lives matter qui les a fortement inspirés.

Un bon point pour les chansons avec juste la voix de Billie Joe Amstrong et une guitare. Le résultat : de l’émotion à l’état brut comme par exemple “Ordinary world” mais également, une bonne dose d’énergie dans “Still breathing”.  Un bon mix de rythme qui donne un excellent album !

En résumé :  c’est un retour pour leur 30 ans réussi grâce à des sons punk-rock qui ont été malheureusement délaissés ces dernières années et que l’on est ravi de (re) découvrir.

Pour finir voici mon top 3 des chansons à écouter du nouvel album :

1- Ordinary world

2- Youngblood

3- Troubled times

Je vous laisse découvrir donc le premier single de cet album, « revolution radio« . Bonne écoute !