Men, Women & Children : une belle mais incomplète réflexion sur notre monde

Après les acclamés « Juno » et « Last days of summer« , Jason Reitman est revenu sur le devant de la scène la semaine dernière avec « Men, Women and children » où il aborde nos rapports aux autres à l’ère des nouveaux moyens de l’information et de la communication.

Dans ce dernier long-métrage, nous suivons les destins de plusieurs familles dont les enfants vont au même lycée. Ainsi, nous croisons une mère célibataire poussant sa fille à la célébrité, une famille au niveau de vie moyen dont la fille est obsédée par son poids ou encore une autre où le couple semble à un tournant après plusieurs années de mariage. Le tout est mis en parallèle avec le livre « Un point bleu pâle » de Carl Sagan.

D’un point de vue esthétique, le film est très intéressant puisqu’il intègre à part entière les actions des personnages sur Internet ou sur leurs portables, comme dans la bande-annonce. Autre point positif : la réflexion de ce film. Si Jason Reitman part des nouveaux moyens de communication, c’est pour mieux montrer l’impact qu’ils ont dans notre vie sans pour autant tenir un discours moralisateur à leurs propos : il nous présente leurs dangers en parallèle de leurs utilités. Par ailleurs, il aborde de nombreux thèmes comme l’anorexie, la sexualité, la pression des normes, la vie familiale etc. Malheureusement, le réalisateur tombe parfois dans les clichés et son long-métrage aurait gagné en profondeur si certains sujets avaient été approfondis.


Men, Women & Children n’est pas le film de l’année, certes, mais il a la qualité de toucher une grande partie du public, des adolescents aux quarantenaires. Il peut donc se voir en famille et permettre à chacun de remettre en cause sa relation avec les nouvelles technologies tout en parlant avec ses proches. Nous regrettons quand même de ne pas avoir vu une grand-mère envoyer un sms ou encore un petit frère s’amuser avec sa tablette…

Un film à voir donc, en famille ou non, malgré ses quelques défauts puisqu’il offre une réflexion intéressante sur notre monde actuel par de magnifiques images et des personnages plus que touchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *