Le succès de Michael Fassbender

Le succès de Michael Fassbender

On en parle chaque année de plus en plus et jamais nous n’avons fait de portrait sur cet acteur. Déjà bien installé dans le paysage cinématographique et régulièrement à l’affiche de nombreux films,  il est temps de consacrer un article à Michael Fassbender.

Né en Allemagne, Michael Fassbender a grandi en Irlande. Il parle l’anglais et surtout l’allemand couramment, ce qui est un atout. Suite à des études de théâtre à Londres, c’est en 2001 qu’il fait ses premiers pas à la télévision dans la mini-série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks :
« Band of Brothers ». La guerre et l’action lui vont bien. On le découvre au cinéma dans « 300 », LE blockbuster de l’année 2007 !

En 2008, il est à l’affiche de « Hunger », le film coup de poing de Steve McQueen qui marque les esprits. Il interprète Bobby Sands, un détenu de la prison de Maze en Irlande du Nord. Entre violence et émeute, les prisonniers mènent une grève de l’hygiène. La direction de la prison n’accepte pas cela et décide d’agir. La maltraitance des prisonniers politique s’accentue violemment. Bobby Sands meneur de l’Armée Républicaine Irlandaise Provisoire décide de mener une grève de la faim afin d’obtenir un statut politique à cette détention. Pour ce rôle Michael Fassbender perd 14 kilos. Il remporte le British Indépendant Film Award du meilleur acteur. 

Une performance qui le propulse puisque Quentin Tarentino lui propose dans la foulée de jouer dans son film « Inglourious Basterds » aux côtés de Brad Pitt entre autres.

Tout s’enchaine en peu de temps : « Fish Tank » (récompensé par le prix du Jury à Cannes en 2009) à « X-Men : Le commencement » pour le rôle de Magnéto (2011) en passant par des films plus indépendants tels « Twelve Years A Slave » (2013) et « Macbeth » (2015). Notons également sa nomination aux Oscars pour « Steve Jobs » de Danny Boyle (la même année que Leonardo DiCaprio avec « The Revenant »).

On a vu et on vous conseille

  • « 300 » (2007) de Zack Snyder 
  • « Hunger » (2008) de Steve McQueen
  • « Inglourious Basterds » (2009) de Quentin Tarantino
  • « X-Men : Le Commencement » (2011) de Matthew Vaughn
  • « Twelve Years a Slave » (2013) de Steve McQueen
  • « Macbeth » (2015) de Justin Kurzel 

Actuellement à l’affiche d’ « Assassin’s Creed », on l’attend dans quatre films en 2017 comme notamment « Alien: Covenant » la suite de « Prometheus » de Ridley Scott et « Song to Song » de Terrence Malik avec un casting quatre étoiles !