Top 10 des choses à faire quand on veux réussir ses partiels

Top 10 des choses à faire quand on veux réussir ses partiels

Parce que je suis consciencieuse et préventive, j’écris cet article en pleine révisions, à deux jours de la saison des partiels. Comme la plupart d’entre vous je suis tombée dans les pièges classiques qui font qu’il est actuellement 1h du matin et que je viens de découvrir l’intitulé d’un de mes cours ainsi que son contenu. En bref cet article est un petit guide du débutant pour vous éviter ma situation.

1. Débranchez Internet, éteignez votre téléphone, et enfermez vous à double tour dans une pièce dénuée de distraction : et oui la procrastination est votre pire ennemie. Elle est toujours là, tapie dans l’ombre, sous l’apparence d’une vidéo de chaton qui éternue ou d’une notification Snapchat. Elle est partout, dans le texto d’un ami, sur AppStore… Hier j’ai passé 3h à jouer à DuelQuizz… Je ne connaissais même pas le jeu avant !!! Un conseil, jetez votre Box par la fenêtre.

2. Allez en cours : on fait tous cette erreur ! On arrive à la fac, on remarque que les cours sont facultatifs en terme de présence à contrario des soirées étudiantes et du WEI.
Popularité : 1 / Réussite professionnelle : O !

3. La B.U est votre amie : vous voyez ce grand bâtiment entouré de corbeaux, dissimulé sous de gros nuages gris et une pluie perpétuelle ? Cet immeuble dans lequel vous n’avez jamais mis les pieds de votre vie ? Ouais bah allez-y, il parait qu’ils ont beaucoup d’infos super utiles sur toutes vos matières et les annales des sujets de l’année dernière. Vous pourrez aussi y croiser un phénomène rare, l’étudiant studieux et sympa qui vous filera ses notes de cours et son aide.

4. Devenez célibataire : pour des raisons en référence au point 1. De plus, vous n’avez pas le temps de répondre aux angoisses existentielles de votre petite amie sur la couleur de son vernie. Non, vraiment pas le temps…

5. Abandonnez votre famille et votre chat : surtout votre chat, le chat est un animal démoniaque qui vous snobe 99% de l’année mais qui devient votre meilleur pote pendant les partiels et qui veut absolument des câlins. Jetez le et adoptez en un autre dans 2 semaines.

6. Développer une addiction à la cigarette et au café : parce qu’il faut savoir s’accorder des pauses et que vue que vous avez jeté votre box, chat, téléphone, copine… il ne vous reste plus que la clope pour vous occupez les doigts (ahah). Le café vient dans le pack et avec vos 2h de sommeil journalière, il deviendra votre acolyte numéro un.

7. Mangez : sérieusement, c’est important NOURRISSEZ-VOUS. Un minimum de respect de soi quand même.

8. Vous reprendrez bien un café ? : volontier !

9. Ne décollez jamais le nez de votre écran même en cas d’alerte à la bombe :
La distraction est votre ennemie vous l’avez déjà oublié??? Le moindre nez en dehors des termes complexes que vous avez devant vous pourrait vous faire perdre le fil et tout recommencer.

10. Réveillez vous le matin de vos partiels…(oui ça m’est arrivée) : 3 réveils, prévenez la voisine, ne dormez pas…

Chacun sa technique mais n’arrivez pas en retard. Sinon tous vos efforts de ces 3 derniers jours auront été en vain.