Séries d’aujourd’hui reflets de la société de demain ?

Séries d’aujourd’hui reflets de la société de demain ?

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris : la société va mal. Encore pire, ça ne va pas s’arranger !

C’est en tout cas ce que nous prédisent les séries dernièrement. Pour ne citer que les plus illustres : « Black Mirror« , « Mr Robot« , « Westworld« , « Real Humans« …

Insécurité numérique, déviances des usages des données, toute puissance des hackers, dérives de la connexion permanente… ces scénarios hyper crédibles ont de quoi inquiéter.

Pourquoi on y croit ?

La plupart de ces séries se basent sur des comportements actuels, qui paraissent relativement anodins pour nous emmener vers les pires scénarios catastrophes possibles. Les nouvelles technologies se sont développées très rapidement et les innovations techniques ne semblent avoir aucune limite : écran de smartphone pliable, lunettes connectées en réalitée augmentée, voiture autonome… Autant d’évolutions encore inimaginables quelques années en arrière. Dans ce contexte, difficile de dire de quoi sera fait demain, pour le pire ou le meilleur !

Pourquoi on n’y croit pas forcément, mais en tout cas, on adore !

Qu’on aime ou pas, qu’on devienne complètement technophobe ou bien qu’on se moque de ces extrêmes, on peut passer des heures à faire du binge watching sur ces séries, et pour plusieurs raisons :

1- Avoir un sujet de conversation intelligent et polémique à la machine à café : succès garanti auprès de toutes les générations. En effet, les millennials s’amuseront sans doute du sujet en pensant que ça ne pourra jamais leur arriver, au contraire de leurs aînés de la génération X qui s’inquiéteront, encore et toujours, du futur qu’ils laissent à leurs enfants et petits-enfants.

2- Tout n’est pas noir. Et oui, les éternels optimistes que nous sommes tous, plus ou moins, aiment ces scénarios noirs, parfois tragiques, car c’est dans ces moments que l’Homme, malgré son caractère perverti, va également pouvoir montrer le meilleur de lui-même.

3- Remettre en cause son propre comportement. Non, on ne vous conseille pas de jeter vos smartphones ou de brûler vos tablettes et de retourner à la communication en signaux de fumée. Pour autant, ces séries mettent en avant des comportements souvent addictifs et dangereux. En nous les soulignant de façon extrême, cela peut permettre une prise de conscience bénéfique. A l’heure des bonnes résolutions de début d’année, éteindre son téléphone entre 22h et 6h du matin, ne serait-ce pas un bon début ?

Au final, qu’on croit ou non à ces prédictions semi-fictives sur les effets de la technologie sur la société, il y a une vérité intemporelle qui pourrait bien nous sauver : “Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer.” Alors écoutons Gaston Berger et agissons maintenant pour ne pas devenir demain les caricatures de nos séries d’aujourd’hui.

– Marie Perrat –