Premiers métros : le tumblr humain qui fait du bien

Vous vous êtes sûrement déjà demandés qui étaient toutes ces personnes assises près de vous dans les transports en commun. Vous avez même parfois imaginé leurs vies mais avez-vous déjà osé les aborder?

Il y a un peu moins d’un an, Julien B. a créé le tumblr « Premiers métros ». Derrière ce curieux intitulé se cache un projet humain : discuter et photographier avec les voyageurs des premiers métros. Inspirée par des projets comme « L’inconnu du métro » de Marie Dinkle et « 366 portraits » de Cédric Riveau, cette initiative présente des portraits croisés des lève-tôt et des couche-tard du métro parisien. Très différent des personnes que nous pouvons croiser au quotidien dans la journée, ce public est surprenamment détendu, souriant et très ouvert.

A travers les anecdotes et les histoires de chacun, nous croisons des personnes qui aiment leur travail et leurs activités extérieures, d’autres qui aiment les rams calmes avant un rythme soutenu en journée. Nous lisons des passionnés, des fatigués, des optimistes, des rêveurs… et ça redonne foi en l’humanité. Dans la présentation de son projet, Julien B. appelle d’autres anonymes comme lui à interroger les personnes qui nous entourent dans n’importe quel transport en commun. Une invitation qui fait du bien et qui fait sourire dans notre société où les gens se croisent sans se regarder et où nous nous parlons essentiellement via écrans.

Alors pourquoi ne pas s’intéresser réellement à notre voisin? Rendez-vous de suite sur un tumblr qui pourrait changer votre regard sur les autres et sur votre quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *