5 livres à lire et à offrir à Noël !

5 livres à lire et à offrir à Noël !

Pas d’idée de cadeau ? Et si vous offriez des livres ? La #VTeam vous aide à vous décider !

Le livre de Sarah Charlet : « La Fille dans le brouillard » – Donato Carrisi

filledanslebrouillard_vt
Les amateurs de polars auront sûrement déjà lu son nom quelque part, si ce n’est l’un de ses romans : Donato Carrisi, auteur du best-seller international Le Chuchoteur, revient sur les étalages avec son nouveau titre La Fille dans le brouillard, aux éditions Calman-lévy. Ce nouveau livre, au style différent des précédents, manipule avec subtilité son lecteur : dispartion d’une jeune fille, enquête policière malmenée par des médias peu scrupuleux, personnages au comportement suspect, le tout dans un petit village isolé en période de Nöel. Aucune violence, mais beaucoup de frissons : à lire ou offrir absolument !

Le livre de Galadriel Elie : « Ma grand-mère vous passe le bonjour » – Fredrik Backman

magrandmerepasselebonjour_vt

Bon, ma mamie vous fait sûrement des bises, mais là n’est pas le sujet. Intéressons-nous plutôt à la pépite de Fredrik Backman, publiée en 2015 aux Presses de la Cité. Ce roman, c’est mon libraire adoré qui me l’a conseillé. J’avais lu et apprécié Vieux, râleur et suicidaire, du même auteur. Alors pourquoi pas ? Clairement, j’ai dévoré ce nouveau roman ! J’en ai beaucoup parlé autour de moi, il était donc temps de vous en toucher deux mots – voire trois, soyons fous. L’auteur nous plonge dans la vie d’Elsa, une petite fille solitaire, rejetée par les autres parce qu’elle lit trop, est trop intelligente, et a une grand-mère un peu trop fofolle. Pourtant, Elsa adore sa grand-mère, qui invente toujours des histoires hautes en couleurs et l’entraîne dans des situations complètement cramées. Mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et la merveilleuse mamie va quitter Elsa, brutalement – la mort, c’est toujours brutal. Commence alors une quête initiatique, touchante, drôle, et intemporelle – j’ai bien sûr versé ma petite larme. Quant à vous, votre quête consiste à trouver un exemplaire, pour vous ou pour offrir – vous ne le regretterez pas, promis.

Le livre de Marie Moreau : « Complètement Cramé » – Gilles Legardinier

crame_vt

Il y a quelques mois, j’ai dévoré « Complètement Cramé», de Gilles Legardinier. (Vous ne le connaissez pas ? Céline vous en parle ici ! Un auteur que je lis pour la deuxième fois, et que j’apprécie toujours autant !

« Complètement Cramé », c’est l’histoire d’Andrew Blake, chef d’entreprise anglais qui décide de tout quitter pour s’installer en France en tant que majordome. Lui qui n’attend plus rien de la vie, va alors faire la rencontre de personnages aussi surprenants qu’attachants. Odile la cuisinière, Philippe le régisseur, Manon la jeune fille en crise d’amour, mais aussi sa mystérieuse patronne, vont lui réserver bien des surprises…

Une histoire humaine, touchante et drôle, la rencontre de plusieurs destins. On se prend vite au jeu, on veut connaître chacun, un rit, on sourit, on pleure avec eux. Avis à ceux qui ne sont pas fan des pavés, les romans de Gilles Legardinier seront appréciés, même des moins littéraires d’entre vous !

Le livre d’Alexia Belaud : « Uglies » – Scott Westerfeld

En cette période de Noël, je vous propose un livre qui va contraster avec la bonne humeur et les paillettes : un livre dystopique. Uglies est une saga écrite par Scott Westerfeld en 2005, elle est composée de cinq romans : Uglies, Pretties, Specials, Extras, Secrets. L’histoire se déroule dans un futur lointain, entre le XXIVème siècle et le XXVème siècle. Le monde est devenu lisse et parfait, dominé par l’extrême beauté. Les Uglies, les jeunes de moins de 16 ans, sont des adolescents qui attendent leur opération à 16 ans afin de devenir des Pretties, les beautés suprêmes. Tally Younglood, une jeune Ugly au caractère bien trempé, attend impatiemment son opération pour rejoindre son meilleur ami, déjà Pretty. Tally deviendra-t-elle une jeune Pretty ou choisira-t-elle un chemin plus… fumant ?

Le livre de Camille Ruffray : « Le livre de ma mère » – Albert Cohen

Si vous n’avez jamais osé affronter le millier de pages de la Belle du Seigneur, goûtez à l’écriture d’Albert Cohen dans Le livre de ma mère. Avec une profonde tendresse, Cohen y fait un hommage posthume à sa mère disparue. Un bouquin intemporel, qui nous rappelle que nos mamans ne sont pas malheureusement pas immortelles.