5 films à regarder en attendant le Père Noël

5 films à regarder en attendant le Père Noël

Le Père Noël ne va pas tarder à arriver ! En attendant, 5 rédacteurs de la #VTeam vous propose de regarder 5 films qu’ils affectionnent particulèrement en cette douce période de fête…

Le film de Céline Akoum : « L’étrange Noël de Monsieur Jack » – Henry Selick (1993)

monsieurjack_vt

D’après une histoire originale de Tim Burton, « L’étrange Noël de Monsieur Jack » est l’un des films à regarder en attendant le Père Noël. Un film musical qui conte l’histoire de Jack Skellington, un immense épouvantail squelettique. Il vit dans la ville Halloween, entouré d’autres monstres terrifiants. Une nuit de balade triste, Jack découvre la ville de Noël et décide à son tour de fêter son propre Noël avec l’aide de ses compagnons.

Un long-métrage familial, typique Tim Burton où l’on ressent expressément la folie de son scénario. Sans oublier une mise en scène atypique et visuellement bluffante pour l’époque. L’esprit de Noël règne pleinement dans ce très joli film.

Le film de Victoria Gay : « Le Journal de Bridget Jones » – Sharon Maguire (2001)

le_journal_de_bridget_jones_vt

Bridget jones c’est une trilogie qui a débuté en 2001 avec « Le Journal de Bridget Jones« . La sortie du dernier film cette année nous donne l’occasion de nous pencher à nouveau sur cette romance des temps modernes.

Bridget est loin des héroïnes traditionnelles de films à l’eau de rose à qui elle aimerait ressembler. C’est dans son journal intime que cette anglaise trentenaire et célibataire se demande si elle finira un jour par trouver chaussure à son pied, ce que son entourage ne manque pas de lui rappeler. Contre toute attente, sa période de vide va devenir une période riche en aventure : partagée entre deux hommes totalement différents, quelle décision va prendre Bridget ?

Loin d’être un cliché d’héroïne romantique, on voit ici un personnage mis en avant par ses défauts mais des défauts qui la rendent drôle et attachante.

Parmi les scènes cultes, on retiendra la scène de rencontre avec Marc Darcy, un anglais on ne peut plus traditionnel et qui porte un merveilleux pull de Noël …
Un film léger pour se détendre à Noël !

Le film de Marina Tourneux : « A la croisée des mondes : la Boussole d’or » – Chris Weitz (2007)

Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) est une petite fillette orpheline élevée au milieu des Érudits du prestigieux Jordan College d’Oxford. Dans ce monde, chaque être humain a un démon, c’est à dire un animal totem. L’histoire commence lorsque plusieurs enfants disparaissent dont un de ses amis Roger. La rumeur parle d’enfourneurs dans le grand Nord… Pour le sauver, elle va suivre la mystérieuse Marisa Coulter (Nicole Kidman), qui lui a promis de l’emmener avec elle là bas. Avant de partir, le directeur du collège lui a dit de se méfier de Marisa et lui donne une étrange boussole d’or appelé “aléthiomètre”…Réussira t elle à sauver son ami ? Ne va pas t’elle tomber dans un piège ? Pourquoi j’aime regarder ce film à Noël ? Aimant le genre Fantasy depuis l’enfance et la période de Noël pour regarder des films en famille, j’ai tout de suite accroché au scénario. L’histoire se passant en grande partie dans le Pôle Nord, la période des fêtes est idéale ! J’aime particulièrement ce film parce qu’il est original et que les effets spéciaux sont extrêmement bien fait. De plus, les personnages sont attachants et le suspense est là ! Un très bon film à voir ou à revoir en famille!

Le film de Céline Guenet : « L’âge de glace 2 » – Carlos Saldanha (2006)


Pourquoi ne pas parler du premier d’abord ? Pour moi, le deuxième est bien meilleur que son précédent, ici on a affaire a une vraie bande d’amis. Il y a Many, Sid, les opossums, Ellie qui se prend pour un opossum… Bref, pas besoin de faire un résumé, vous connaissez surement déjà l’histoire. Ce qui est bien avec ce dessin animé, c’est que tout le monde rigole devant, que ce soit les petits comme les grands. Alors oui, il y a eu d’autres films par la suite, mais celui là reste quand même le plus marquant de la série.

Le film de Aurélien Bresson : « La reine des neiges » – Disney/Jennifer Lee (2013)

Alors oui, j’entends déjà crier au scandale et au stéréotype ! Mais je me dois d’en parler, de vous dire que Oui, il est possible de regarder la reine des neiges avant Noël. L’histoire (non sérieusement, faut-il faire un synopsis ?) de la princesse Anna partie à la recherche de sa sœur Elsa, qui s’est retirée au sommet de la montagne après avoir plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver sans fin (just that …). Cette histoire serait privée de sa magie sans les personnages attachants d’Olaf, le bonhomme de neige qui rêve d’être en été, du charismatique Christophe ou encore de l’hilarant renne Sven. On notera aussi (mais je vous dispense du clip) du succès des musiques si caractéristiques des Disney, parmi lesquelles « Let it go » qui a fait chanter toutes les jeunes filles du pays (et aussi beaucoup de jeunes garçons). En somme, la Reine des neiges saura faire patienter petits et grands avant le passage du père noël !