Janol Apin à l’assaut du métro parisien !

Aujourd’hui, nous allons parlé du projet coup de coeur de toute la rédaction : Métropolisson ! Mené par le photographe Janol Apin, il compile toutes les stations de métro de Paris en ordre alphabétique mais d’une façon bien singulière… Explications.

Crédits Photo : Janol Apin

Fondateur des éditions Lacarothe, Janol Apin est surtout connu pour ses différents projets photographiques. Après avoir travaillé pour plusieurs agences de presse, c’est dans les années 1990 qu’il commence à exposer son travail. S’il est principalement connu pour Métropolisson, il a également mené Chapel Noz où il a capturé des chapelles bretonnes en pleine nuit, Le tour de Marie-France où il met en scène des cyclistes à l’ascension du corps d’une femme ou encore Comicalo où il dirige des comiques connus dans une salle de bain.

Débuté dans les années 1990, Métropolisson a été révélé au grand public grâce à la FNAC une dizaine d’années plus tard. Nous pouvons même parler de buzz sur ces dernières années ! Drôles, anecdotiques, jouant sur les mots et sur les expressions, ce projet exploque le monde souterrain de Paris pour en créer un monde inattendu, choquant parfois, prêtant à sourire toujours. Ainsi, nous découvrons des gardes du corps aux allures de Men in Black pour la station Maison blanche, un Gaulois aux traits d’Obélix pour Alésia et encore Napoléon à la Gare Austerlitz.

Si le projet vous amuse autant que nous, rendez vous de suite sur son site pour plus d’informations et pour découvrir le reste des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *