Les reines du shopping : une faute de goût pour M6…

Chaque dimanche retrouvez les chroniques de Nolwenn, notre journaliste qui n’a pas la langue dans sa poche…

Me revoilà devant ma télé, la télécommande aux aguets. Je surfe sur les chaînes à la recherche d’un programme divertissant, passant les télés réalités et autres rediffusions de « Ghost Whisperer » et j’atterri sur M6 : « Les reines du Shopping« , présenté par Cristina Cordula.  Il est 18h, je rentre des cours, fatiguée, et voilà que l’on m’appelle « Ma chérie ! ». Intriguée, je scrute mon écran. Une petite voix me susurre à l’oreille : « Non ! Je ne vais quand même pas regarder des femmes acheter des vêtements pendant une heure ». Moi, étudiante, avec assez d’argent par mois pour manger des pâtes un jour sur deux et qui peine à finir le mois, moi femme, qui aime faire les boutiques, je ne vais pas m’infliger ce supplice ? M6, chaîne tentatrice !

Je reste cependant sur la chaîne. Et là, horreur, malheur et sac à main! M6 fait don de 400€ à ces femmes pour qu’elles s’achètent, robe, veste, chaussures et petite pochette tendance. Une nécessité pour ces ambassadrices de la mode. Elles ont besoin de ces vêtements, autant qu’un enfant somalien a besoin d’eau pour vivre… Paradoxal non ?

S’il ne s’agissait que d’argent… Mais non ! Parlons un peu du concept. 5 femmes se jugent les unes  les autres sur les tenues qu’elles choisissent en fonction d’un thème imposé. Thème d’une profondeur digne d’une réflexion philosophique : « Je revois mon ex pour un dîner de réconciliation », « Femme du maire, je l’accompagne à un meeting », « Originale en noir »… Pourquoi pas ? Ce que je reproche à ce programme c’est le jugement permanent sur la façon de se vêtir. Nous sommes libres de porter ce que nous voulons, les goûts et les couleurs sont des histoires personnelles.  Nous sommes à longueur de journée exposés aux regards des gens, à leur jugement. Nous arrivons chez nous et l’on nous ressert la même chose en plus violent. Assez !

Alors, est-ce vraiment ce que VOUS voulez voir à la télévision ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *