Barnaby Barford, le sculpteur de céramique.

Barnaby Barford, le sculpteur de céramique.

Après la nourriture volante de Michael Crichton et les constructions en Légo de Felix Jaensch, aujourd’hui on vous présente un nouveau talent original : Barnaby Barford. Et son talent à lui, c’est la céramique.

La condition humaine, notre place dans le monde. Telles sont les questions sur lesquelles veut nous faire réfléchir cet artiste, à travers le fil conducteur de ces œuvres. En surface, ses œuvres sont belles, parfois déroutantes ou drôles. Mais elles ont chacune une face caché, il y a toujours quelque chose à voir sous la surface, à aller creuser: un message à découvrir, et à méditer. (Mais c’est le but de chaque œuvre d’art, non ?)

Barnaby est un artiste londonien complet: ses œuvres, sources d’inspiration et moyens de réalisation sont multiples. Mais malgré tout, il revient toujours à la céramique. Pourquoi la céramique ? Pour « la relation privilégiée que nous avons avec elle. C’est un matériau qui a une histoire riche. Nous mangeons et buvons dedans chaque jour, décorons nos maisons avec, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle nous dérange, nous mette au défi. C’est précisément pour cela que c’est un matériau avec lequel il est drôle de jouer » Paroles de l’artiste.

Son œuvre la plus imposante, mais aussi la plus intéressante, est « The Tower of Babel » mise en scène au Victoria and Albert Museum de Londres. Haute de 6 mètres et demi, cette tour est composée de 3 000 bâtiments en porcelaine, chacun représentant un véritable magasin londonien. Chaque modèle à été réalisé sur le modèle de photographies de l’artiste.
Cette tour est une façon pour l’artiste de nous déclarer son amour pour sa ville natale, et de nous faire réfléchir sur notre place de consommateur.

towerofbabel

A voir également, sa série « Seven Deadly Sin », dans laquelle il met en scène les spectateurs sur le thème des 7 pêchés capitaux.

sevendeadlysins

Pour découvrir l’intégralité de ses œuvres, je vous invite à vous rendre sur son site, et à vous laisser tenter. Verrez-vous les choses différemment après ça ?