Un doublé pour Mélanie Laurent

Après son premier long-métrage Les adoptés, Mélanie Laurent a renoué avec la réalisation pour Respire, sorti dans les salles obscures la semaine passée.

Adapté librement du roman éponyme d’Anne-Sophie Brasme publié en 2001, « Respire«  narre l’histoire de Charlie, une adolescente simple et discrète, bouleversée par l’arrivée de Sarah. Les deux jeunes filles vont aussitôt tisser une amitié très fusionnelle. Cette dernière, sublimée à l’écran par Joséphine Japi (« Cloclo« ) et Lou de Laâge (« J‘aime regarder les filles« ), deviendra peu à peu nocive pour elles-mêmes et leur entourage.

Portée par un casting judicieux (Isabelle Carré, Claire Keim), l’adaptation de Mélanie Laurent confirme le potentiel de l’actrice en tant que réalisatrice. Scène après scène, plan après plan, elle crée une atmosphère anxiogène, mais toujours brûlante d’émotions qu’elles soient positives ou négatives. Elle livre également une version juste du harcèlement et des amitiés maladives, une représentation de la réalité qui malheureusement parle à beaucoup de personnes. Un autre bon point donc pour la réalisatrice qui aborde ainsi un point sensible de notre société !

Ce film est donc à voir et à partager et ce, dès l’adolescence. Que vous soyez parents, éducateurs, professeurs, adolescents ou engagés/touchés pour cette cause, cette histoire s’adresse à vous et permet de mettre des mots sur des situations délicates, trop souvent inavouables. A recommander au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *