Joyeux anniversaire Montreuil !

Aujourd’hui, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes pour une 30ème édition et ce jusqu’au 1er décembre. L’occasion pour nous de vous parler de ce salon et de son programme 2014.

Ouvert au grand public et aux professionnels, le Salon de Montreuil est l’événement fort du Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis. Porté par son succès depuis déjà trente ans, il accueille désormais 450 éditeurs pour un nombre toujours croissant de nouveautés. Depuis 2012, les Pépites du Salon récompensent une semaine avant le salon les huit meilleurs oeuvres dans les domaines suivants : album, BD/Manga, documentaire, livre d’art, roman européen pour adolescents, création numérique, adaptation cinéma d’animation long-métrage ou série, et livre OVNI / coup de coeur de l’équipe du salon. Ainsi, cette année Michel Galvin a, par exemple, reçu le prix pour son album La vie rêvée.

Cette 30ème édition est placée sous le thème de « Littérature jeunesse : 10ème art?« . Elle recevra, comme toujours, de grands noms de la littérature jeunesse, que ce soit dans l’écriture ou dans l’illustration. Ainsi, sur la Grande Scène, nous pourrons retrouver des lectures, des mises en scène et des discussions avec Daniel Pennac, Erik L’Homme, Susie Morgenstern et Rebecca Dautremer. Une exposition inédite intitulé « Passades » mettra également à l’honneur neuf illustrateurs dont Quentin Blake et Philippe Corentin.

Mais bien d’autres acteurs du secteur jeunesse seront présents et pourront satisfaire petits et grand. Pour découvrir les personnes présentes et le programme complet, rendez vous sur le site du salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *