Et le prix Goncourt 2014 est…

Et le prix Goncourt 2014 est...

Le Goncourt, prix le plus prestigieux et le plus convoité des écrivains et des éditeurs, a cette année encore désigné le meilleur roman en littérature française de l’année. Après la disparition de Eric Reinhardt des listes lors de la troisième sélection, seuls quatres auteurs pouvaient encore prétendre recevoir le titre.

Entre Charlotte de David Foenkinos, succès de cette rentrée littéraire, Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, réécriture de L’étranger de Camus, Ce sont des choses qui arrivent de Pauline Dreyfus, histoire en pleine Seconde Guerre mondiale, c’est finalement Pas pleurer de Lydie Salvayre qui a reçu le prix Goncourt 2014.

Née en 1948, Lydie Salvayre est principalement connu pour deux oeuvres: La compagnie des spectres et Hymne. Dans Pas pleurer, sorti cette année aux éditions du Seuil, elle met en scène la figure de Georges Bernanos, écrivain et essayiste français, et donne la parole à sa mère. Le tout se déroule pendant la révolution libertaire en Espagne en 1936.

Si l’oeuvre divise la critique, tout comme le choix des finalistes, il n’y a pas de doute sur le fait que l’émotion habite cette oeuvre et nous transporte dans une période peu abordée en littérature française. Mais nous ne serons vous en dire plus, faute de l’avoir lu submergés par les nouveautés littéraire de septembre.

Mais partagez avec nous votre avis ! Avez-vous lu ce livre? Ceux des autres finalistes? Que pensez-vous du choix du jury du Goncourt? Dites nous tout, cela nous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *