Ben, l’exposition nostalgie !

Ben, l'exposition nostalgie !

Depuis septembre, et jusqu’en janvier prochain, le Musée Maillol à Paris accueille une bien drôle d’expo. Des textes blancs manuscrits sur un fond noir, signés Ben. Ça vous dis quelque chose ?

« Tout est art ? », « Je signe donc je suis. », ces phrases ne vous disent rien ? Aller un petit effort, vous les avez forcément vues, imprimées sur des cahiers, trousses, crayons et fournitures en tout genre. Phénomène de mode depuis des années, elle sont maintenant à retrouver, toutes et bien plus encore, dans une exposition inédite!

Mais c’est qui, Ben ?
Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste suisse, qui se fait rapidement connaître dès la fin des années 60 par les œuvres que l’on connait tous, ses écritures manuscrites blanches sur noir, et toujours signées « Ben ». « Je signe tout », nous dit l’artiste. Oui, car une partie de son travail repose sur les concepts du moi, de l’ego et de l’identité de l’artiste. C’est pour cela qu’il signe chacune de ses œuvres : ses écrits, ses photos, et même ses actions ! Car il ne se contente pas d’écrire, l’œuvre de Ben c’est aussi des performances, baptisées «vomir», «Hurler», ou encore «Dire la vérité». Toujours des mots simples qui en disent beaucoup. Partie intégrante de son œuvre, il anime aussi de nombreux débat et est un très bon communiquant. Tracts, revues, site internet… tout est bon pour informer ! Ses écritures, qui restent la part la plus importante de son œuvre, couvrent des sujets variés : réflexions intimes ou théories postmodernes sur l’art ou la vie. Il y remet en cause de nombreux thèmes, dont l’égo.

De quoi parle l’expo ?
A l’occasion de sa réouverture, le Musée Maillol à décider de mettre Ben à l’honneur avec une exposition d’envergure : plus de 200 œuvres issues pour la plupart de la collection personnelle de l’artiste, dont certaines réalisées spécialement pour l’occasion. De l’inédit, donc ! Une rétrospective sur sa démarche artistique, ses idées et l’évolution de son art.

Pourquoi aller la voir ?
Pour les réflexions profondes de ses écrits ?
Pour l’originalité de l’ensemble de ses œuvres ?
Pour la nostalgie de nos stylos et trousses d’école ?
Si avec tout ça vous n’êtes pas encore convaincu, je peux également vous conseiller d’aller faire un tour sur son site (mais attention, il va falloir du temps pour tout parcourir), car je vous assure qu’il vaut le coup d’œil ! Une frise chronologique de ses œuvres, des textes encore et encore par milliers, des illustrations enfantines, un joyeux bazar, et même une bande son… Il y a de quoi occuper nos soirées !

ben-oeuvre 

Il ne reste que 2 mois pour aller voir l’expo, alors go !