De la philosophie sans prise de tête? C’est possible avec Citéphilo !

De la philosophie sans prise de tête? C'est possible avec Citéphilo !

Du 5 au 26 novembre, la métropole Lilloise se met à la philosophie pour la 18e édition de Citéphilo. Fort de sa réputation, cet événement propose une centaine de conférences toutes gratuites. Focus et explications de votre équipe.

Organisée par l’association PhiloLille, cette initiative est née d’un groupe de passionnés dont les professions n’avaient aucun lien avec la philosophie. Le but de cette manifestation populaire est de démocratiser cette matière à un plus grand nombre. C’est pourquoi elle s’adresse à vous, comme à nous, et ce, sur un nombre exhaustif de domaines.

Entre arts et musique, entre cinéma et sciences, entre sports et sociologie, les conférences de cette édition 2014 sont, comme toujours, tournées vers l’actualité éditoriale, un thème, un invité d’honneur et un pays, une ville ou un continent. Cette année, nous pourrons donc répondre à la question « De quel droit?« , rencontrer les grands Penseurs d’Afrique ou bien encore Henri Atlan.

Vous pouvez par exemple vous rendre le 16 novembre au Palais des Beaux-Arts de Lille pour une conférence sur « Le droit et la littérature : quand lire, c’est faire » ou bien le jeudi 20 novembre à la Gare Saint-Sauveur de Lille pour une soirée autour des arts africains avec un débat suivi d’un concert gratuit. La journée cinématographique autour des Penseurs d’Afrique le dimanche 23 au Palais des Beaux-Arts, la promenade philosophie au Louvre-Lens le dimanche 16 et la rencontre nommée « Philosopher ou faire l’amour » pourraient également vous convaincre de venir.

Vous êtes indisponibles en novembre? Aucun problème ! Citéphilo a décidé de jouer les prolongations cette année en proposant quelques conférences jusqu’en mars 2015. Ainsi, Catherine Kintzler interviendra sur Rameau et Rousseau le 12 mars 2015 à Douai et le 21 janvier, à Dunkerque, Colette Bec s’exprimera sur la sécurité sociale.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le programme sur Citephilo.org.
Vous pouvez également suivre la manifestation sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *