Nos étoiles contraires : A regarder ou à lire?

Nos étoiles contraires : A regarder ou à lire?

Cet été, Shailene Woodley a retrouvé son partenaire de « Divergente« , Ansel Elgort pour « Nos étoiles contraires« . L’occasion pour nous de comparer le livre de John Green et son adaptation au cinéma.

Il n’y a pas de doute sur le fait que John Green se trouvait régulièrement sur le plateau de tournage. En effet, en regardant « Nos étoiles contraires« , on peut sentir le soin porté par l’équipe de production quant à la fidélité du roman. Nous retrouvons les caractères « piquants » des protagonistes, la sensibilité de l’auteur américain dans chaque dialogue et dans tous les lieux proposés par Josh Boone, le réalisateur.

Si le choix des deux acteurs principaux a pu susciter de vives réactions chez les fans, les avis sons unanimes sur le jeu de Nat Wolff, interprète du personnage d’Isaac. Drôle, un peu fou et malheureux, à lui seul, il détient les scènes drôles de l’oeuvre: un point fort qu’on ne remarque pas toujours à la lecture. L’apport musical dans le film porte lui aussi l’adaptation à un plus haut niveau que le livre. Kodaline, Lykke Li, Ed Sheeran ou encore Tom Odell se retrouvent donc pour notre plus grand plaisir sur la bande originale.

Mais la fidélité pointilleuse de Josh Boone ne lui réussit pas toujours, car on retrouve le défaut majeur du livre dans son adaptation : l’histoire d’amour entre Hazel et Augustus. Alors oui, les plus romantiques et ceux qui ont vidé leurs paquets de mouchoirs en lisant ou regardant « Nos étoiles contraires » ne seront pas d’accord. Cependant, contrairement à « Je veux vivre » de Jenny Downham et à son adaptation cinématographique « Now is good« , les conséquences sur la sphère familiale et amicale sont peu mises en avant dans ces oeuvres, ce qui est dommage étant donné le sujet.

Malgré ce point négatif, cela ne rend ni le film, ni le livre repoussants. Nous vous conseillons donc de soit succomber à la lecture (en vo de préférence) ou au film, ou les deux rapidement si le sujet vous intéresse ou si vous aimez les histoires d’amour à la « Roméo et Juliette« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.