Ces Bleus-là ont du talent !

On continue la semaine spéciale sport en parlant cette fois-ci de l’Equipe de France de Football. Il y a un peu moins d’un an, les Bleus étaient au fond du trou, en témoigne leur classement FIFA, qui classe les équipes mondiales selon leur performance. 21ème en Novembre, la France a depuis énormément progressé. Ils sont aujourd’hui 9ème. Rétrospective sur un parcours qui nous rend fier d’être français.

16 Novembre 2013 : Triste jour pour le football français. Pour disputer la Coupe du Monde au Brésil, l’équipe de France doit battre l’Ukraine en deux confrontations. Mais l’espoir des Bleus est vite douché par une défaite 2-0 à Donetsk. Une non-participation des français à la Coupe du Monde était alors envisagée. Passant 21ème au classement FIFA , critiqué, insulté, les tricolores ont réalisé un véritable miracle au Stade de France en inversant la tendance (3-0). Jamais une équipe européenne n’avait su rattraper un tel retard. Outre la qualification, c’est une vraie métamorphose que la France a subi. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas retrouvé une telle rage de vaincre, une telle motivation. Une vraie équipe est née ce soir-là, et une communion avec le public français est réapparu. C’est peut-être ce nouveau regain qui a permis aux Bleus de jouer de mieux en mieux au fil des rencontres. C’est d’abord la Norvège qui en a fait les frais (4-0) en premier match de préparation à la Coupe du Monde. N’ayant pu vaincre le Paraguay (1-1), la France s’est largement rattrapé en explosant totalement la Jamaïque (8-0).

En confiance, les Bleus commencent le Mondial en battant largement le Honduras (3-0), puis leur concurrent direct pour la qualification au second tour, la Suisse (5-2). Assuré de terminer premier, les français ne prennent aucun risque face à l’Equateur (0-0). En huitième de finale, nos Bleus éliminent le Nigéria (2-0), avant de se faire battre 1-0 par le futur champion du monde. L’Equipe de France peut sortir la tête haute de ce Mondial.Deux mois après la compétition, les Bleus font leur rentrée. En affrontant l’Espagne, les supporters ont pu voir que la métamorphose des Bleus continuaient suite à une victoire décrochée 1-0. Quelques jours plus tard cependant, la France ne peut faire mieux qu’un match nul (1-1) face à la Serbie. Mais l’essentiel est là : Les Bleus sont bien de retour au premier plan … Et le classement FIFA le justifie en ayant octroyé une prometteuse 9ème place à un effectif solidaire.

En attendant le prochain match des Bleus, VotreTalent.com vous propose de regarder deux vidéos relatant de la communion entre joueurs et supporters qui vous donnera des frissons.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *