Viggo Mortensen : l’acteur discret au talent remarquable

Viggo Mortensen : l’acteur discret au talent remarquable

Première #VotreTendance sur notre nouveau site ! Marquons ce jour avec le portrait d’un excellent acteur, discret et talentueux : Viggo Mortensen

Beaucoup le connaissent sous les traits d’Aragorn dans la trilogie mythique du « Seigneur des Anneaux ». On a tendance même à oublier que Viggo Mortensen c’est plus que ça. Et pourtant, l’acteur de 58 ans a une longue filmographie à son actif avec de très bons films. 

Né d’un père Danois et d’une mère américaine, il débute sa carrière d’acteur dans les années 90 et se fait véritablement remarquer dans les années 2000 grâce au rôle d’Aragorn dans « Le Seigneur des Anneaux ». Suite à ce succès commercial, Viggo Mortensen fait de nouveau parler de lui avec le film « Les Promesses de l’ombre » de David Cronenberg en 2007. Avec ce long-métrage, il est nommé aux Oscars en 2008, ce qui accroit toujours plus sa notoriété.

Le cinéma n’a plus de secret pour lui, il s’affirme dans tous les genres : western, action, drame. On retient ses performances dans « Appaloosa », « The Road » un film angoissant et captivant sans oublier « A Dangerous Method » dans lequel il interprète grandement Sigmund Freud aux côtés de Michael Fassbender et Keira Knightley. Grâce à ce rôle, il remporte en mars 2012 le prix Génie de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien.

En 2014, on le remarque de nouveau dans le très bon « The Two Faces of January », un thriller prenant avec Oscar Isaac et Kirsten Dunst. N’oublions pas l’excellent « Loin des Hommes », un film français inspiré de « L’Hôte, nouvelle de L’Exil et le royaume » d’Albert Camus aux côtés de Reda Kateb entre autres.

Ce passionné de peinture et de poésie est un habitué du Festival de Cannes, il était présent cette année pour présenter « Captain Fantastic » sorti il y a quelques semaines au cinéma. Il interprète Ben, un père de famille, qui vit avec sa femme et ses 6 enfants dans la forêt. Suite à la mort de la mère, la fratrie se voit contrainte d’aller vivre en société.

Viggo Mortensen a 58 ans est un acteur à l’énorme talent, parfois oublié de  par sa discrétion, on espère que cet article vous aura donné envie de voir plus de ses films et surtout que l’on vous aura permis de ne plus l’assimiler uniquement au rôle d’Aragorn.