Un défi complètement givré !

Depuis plusieurs semaines déjà, des centaines et des centaines de vidéos apparaissent sur la toile avec un unique titre : Ice Bucket challenge. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce phénomène? Explications de votre rédaction.

Crédits Photo : Elise Amendola

Un challenge au service d’une cause

Tout a commencé aux Etats-Unis, début Août avec Peter Frates. Cet ancien joueur de Baseball est atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénératrice qui touche peu à peu tous les nerfs du corps et entraîne ainsi une perte de l’utilisation des muscles. Les malades ont par conséquent des difficultés à respirer, à parler ou encore à bouger. Ce n’est donc pas une coïncidence si Peter Frates a choisi de défier plusieurs de ses amis en leur demandant de se renverser un seau d’eau glacé sur eux, le froid paralysant les muscles. Le phénomène est né.

Un phénomène mondial

Chaque personne nominée doit désigner trois autres personnes. Si elle ne réussit pas à faire le challenge, elle doit reverser une somme de son choix à l’ALS association. Mais nombreuses personnes, célèbres ou non, donnent et décident en plus de réaliser ce défi. Ainsi, nous avons pu voir Steven Spielberg, Bill Gates, Eminem, Daniel Radcliffe et même les Simpsons se mouiller outre-atlantique. En France, Cécile de Ménibus, Kev Adams ou encore Didier Deschamps ont également contribué au phénomène. Sans oublier toutes les personnes comme vous et moi..

Aujourd’hui, grâce à toutes ces vidéos, l’assocation a réussi à rassembler plusieurs millions de dollars, une somme conséquente par rapport à celle de l’an dernier. Alors si vous aussi, vous voulez donner ou en savoir plus sur la maladie, rendez-vous sur le site de l’association française de l’ALS : ARSLA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *