Hunger Games : Puisse le sort vous être favorable

Le peuple de Panem est né sur les ruines des Etats-Unis. 74 ans avant le début de l’intrigue, une révolution secoua le pays : les treize districts (dont les habitants obéissent) se soulevèrent contre le Capitole (qui dirige les districts). À la suite de cette révolte, le District Treize fut rasé et le capitole instaura les Hunger Games : chaque année, une fille et un garçon âgés de 12 à 18 ans seront tirés au sort parmi les habitants des districts Un à Douze et envoyés dans une arène fermée. Ces combattants malgré eux s’appellent les tributs. Seul le vainqueur survivra.

Katniss a 16 ans. Son père et mort dans un coup de grisou et elle ne s’entend pas avec sa mère. Ce qui compte le plus pour elle, c’est sa petite sœur, Primrose dite Prim, âgée de 12 ans. Bien que cela soit défendu, elle braconne dans la forêt avec Gale, son meilleur ami (17 ans) et peut donc se débrouiller dans la nature et survivre.

L’histoire commence le jour de la Moisson, le jour du tirage au sort des tributs. Le nom de Prim sort de l’urne. Afin de la sauver d’une mort certaine, Katniss prend sa place. Face à elle, Peeta, un garçon qu’elle connaît peu.

Les Hunger Games ont commencé…
« Joyeux Hunger games ! Et puisse le sort vous être favorable ! »

Cette trilogie est une dystopie (l’inverse d’une utopie : idéal) écrite par Suzanne Collins. Les livres se sont vendus à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde ! Une fois dans l’univers, il devient vraiment difficile de refermer le livre, les événements s’enchaînent avec rythme et le point de vue utilisé, celui de Katniss, permet de vraiment vivre l’action avec elle car on ne sait que ce qu’elle sait.

Le triangle amoureux est un point important de l’intrigue sans en être le centre ce qui permet à l’action de rester vive et de ne pas devenir romantique.

Le livre a été adapté en film par Gary Ross. Suzanne Collins a participé à la rédaction du scénario, ce qui permet au film d’être fidèle au livre. Les rôles principaux sont joués par :

  • Katniss Everdeen : Jennifer Lawrence
  • Peeta Mellark : Josh Hutcherson
  • Gales Hawthorne : Liam Hemsworth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *